1978-2018 – 40 ans de Rock’N’Roll Les Forbans fêtent leur Anniversaire à l’Olympia

1978-2018 – 40 ans de Rock’N’Roll Les Forbans fêtent leur Anniversaire à l’Olympia

Didier

Photographe passionné depuis…..fort longtemps, j’ai découvert l’univers festif des concerts il y a quelques années, alliant mes deux passions la photographie et la musique

Nous empruntons ce soir la machine à remonter le temps, nous sommes à l’Olympia dans les années 50-60, c’est le bon temps du Rock ‘n’ roll, des jolies robes colorées et les garçons se recoiffant avec la banane. De nombreuses surprises agréables nous attendent, la 1ère vient des « ROCKIN LILI’S » un trio plein de fraîcheur au look Pin-Up des années 50-60, elles interprètent avec brio quelques titres célèbres de Gene Vincent, Elvis Presley et quelques autres. https://www.rockinlillys.com/

Les « Believe in Swing » https://youtu.be/wSanPvFozeA

Depuis 1989, spécialiste du Rock Acrobatique et des années 60.

Les « Blondy Bell’s » avec Astrid Le Blond Danseuse professionnelle du Lido accompagnent les Forbans sur quelques titres.

Il est 21h10 lorsqu’arrive sur scène le jeune arménien de 17 ans « Raffi Arto » originaire de Saint-Martin-du-Tertre (95), passionné de musique rock depuis sa plus tendre enfance, passion née en écoutant entre autres Elvis Presley et Chuck Berry. Autodidacte, il est âgé de 6 ans lorsqu’il apprend à jouer du piano à l’aide de tutos sur internet. Habitué des médias, nous le retrouvons dans plusieurs émissions de télévision, notamment avec son père sur Gulli dans « Ma Famille déchire », sur M6 en 2012 pour « La France a un incroyable talent » il terminera 3ème de la compétition. Mais c’est dans la saison 7 de « The Voice » qu’il se fera connaitre, avec son interprétation de « Proud Mary » de Creedence Clearwater Revival https://youtu.be/lWdyeqgYvSY qu’il a enchanté les coachs et le public, il intégrera par la suite l’équipe de Florent Pagny et finira finaliste de cette saison. Pendant une trentaine de minutes il nous fait partager sa bonne humeur derrière son piano avec le« Rockabilly » qu’il affectionne. 
Nous avons adoré sa présence sur scène et saluons sa performance, nous espérons le revoir très vite.

C’est au tour de « Bébert » et son groupe « Les Forbans » de monter sur cette magnifique scène de l’Olympia. Ce soir c’est un moment particulier car il s’agit de l’anniversaire de leurs 40 ans de carrière. En effet, c’est en 1978 qu’est né le groupe de Rock’n’Roll français sous l’impulsion d’une bande de copains d’une quinzaine d’années avec Albert Kassabi surnommé « Bébert » à leur tête. 

C’est tout naturellement en 1981 qu’ils choisiront le titre de leur premier 45 tours « Le Rock des Copains », il sera suivi de leur premier album du même nom. C’est véritablement en 1982 que leur carrière décolle avec un album (un de mes préféré) qui a pour titre « Chante »qui se trouve être également le premier titre de cet album, celui-ci est une adaptation de la chanson « Shout! Shout! (Knock Yourself Out) » d’Ernie Maresca. https://youtu.be/VxwtDSP5vqs Bébert en récrira les paroles. 
C’est un véritable tube qui investit les radios et la télévision, cette même année ils partent pour une grande tournée à travers l’Hexagone. Le second titre sorti de cet album est « Lève Ton Ful De Là » qui est également un tube. 

Après un arrêt de 3 ans (de 1987 à 1990) occasionné par à un désaccord avec leur maison de disque, le groupe se reforme et accueille en son sein Michel Pin dit « Keuss » contre bassiste de son état. Cette même année sort une compilation de leurs meilleurs tubes « La Megacompil Des Forbans » et un nouvel album « De Toi A Moi » qui comprendra une nouvelle version de « La Bamba », https://youtu.be/BapobwWSoTQ le succès est au rendez-vous, très bien accueilli par le public et la presse. De nombreux albums suivront dont « Rock’N’Roll Story » composé de reprises d’Elvis Presley, Chuck Berry, Bill Haley et plusieurs autres grands noms du Rock, un autre album réalisé en collaboration avec Jesse Garon en 2006 « D’Un Commun Accord ». https://youtu.be/jsCMFT45LLc . Leur dernier album qui fête leurs 40 ans de carrière est sorti en 2018. Il se nomme “Maria”, un album au ton très Rock. C’est le clip officiel de « Maria » : https://youtu.be/-oEXbFXE_9M

Le groupe ce soir est composé de Abert Kassabi dit « Bébert » (chant) ; Michel Papain dit « Chelmi » (batterie) ; Michel Pin dit « Keuss » (contrebasse) et Martial Allart dit « Marty » (guitare). Les membres du groupe sont en grande forme et ils sont très bien entourés par les danseuses de « Blondy Bell’s » et le groupe « Gipsy Kings » qui le rejoindra sur scène en fin de concert. Les Forbans 40 après, toujours en mégaforme à voir et à revoir.

Site official : https://www.lesforbans.com/

Laisser un commentaire