308A6553 DxO Copie2 - ALT-J « Jouer à Bercy c’est un rêve qui se réalise »

ALT-J « Jouer à Bercy c’est un rêve qui se réalise »

580a0c7580e16 bpfull - ALT-J « Jouer à Bercy c’est un rêve qui se réalise »

Il est 21h15 lorsque le groupe ALT-J arrive sur la grande scène de l’Accorhotels Arena Paris. Ce groupe britannique qui s’est formé en 2007 est composé de Joe Newman (guitariste et voix) ; Gus Unger-Hamilton (claviers et voix) et Thom Sonny Green (batterie). Le nom de ce groupe provient du raccourci utilisé sur les claviers Qwerty des Mac pour former la lettre « Delta ». Ils mêlent plusieurs styles musicaux, comme le Rock indépendant, l’indie, l’électro, des rythmes hip-hop ou encore des interludes folks.

Leur premier album « An Awesome Wave » sorti le 28/05/2012 a reçu le Mercury Music Prize récompensant le meilleur album de l’année en Angleterre. On y retrouve plusieurs titres que nous avons pu écouter ce soir, comme « Bloodflood » en référence au film « American Psycho », « Mathilda » dédicacé ce soir à Roger un de leurs amis, qui fait référence au film de Luc Besson « Léon » et « Taro » qui conte la mort du photographe Robert Capra, Taro se trouve être le nom de sa femme. Le deuxième album « This Is All Yours » est sorti le 22/09/2014, il est plus électro que le premier, il est nominé en 2015 aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album de musique alternative », ALT-J est la tête d’affiche de l’édition 2015 du Boston Calling Music Festival.

« Relaxer » est le titre de leur troisième album sorti le 02 juin 2017, nous écoutons ce soir seulement quatre titres de ce nouvel album, dont « In Cold Bood » et « 3WW », c’est peu quand on sait que la tournée a pour but de promouvoir cet album.

Nous sommes surpris par l’installation scénique, en effet, les trois membres du groupe sont séparés par des poteaux munis de lampes LED, empêchant le moindre déplacement sur la scène et une certaine complicité. Le public placé sur les côtés ne peut pas voir dans leur ensemble les effets de lumières, la place idéale étant d’être placé face à eux pour apprécier les différents jeux de lumières dans cette grande salle de l’Accorhotels Arena qui peut accueillir jusqu’à 19000 spectateurs avec sa configuration « 360° », ce soir c’est la configuration « Lower Bowl » qui permet d’accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs qui a été choisi. C’est Gus Hunger-Hamilton qui s’adressera au public en français pour le remercier d’être présent ce soir avec ces quelques mots « Jouer à Bercy c’est un rêve qui se réalise ».

Il sollicite le public pour chanter avec eux la chanson « Matilda ».

Le succès est au rendez-vous, malgré une scénographie un peu trop statique, mais pleine de magie lumineuse.

http://altjband.com/

Setlist

share setlist

  1. Deadcrush
  2. Fitzpleasure
  3. Something Good
  4. Nara
  5. The Gospel of John Hurt
  6. In Cold Blood
  7. ❦ (Ripe & Ruin)
  8. Tessellate
  9. Every Other Freckle
  10. Hunger of the Pine
  11. Bloodflood
  12. Matilda
  13. Pleader
  14. Dissolve Me
  15. Left Hand Free
  16. Taro

Rappel :

  1. Intro (An Awesome Wave)
  2. 3WW
  3. Breezeblocks

 

Laisser un commentaire