Angus et Julia Stone nous enivre une nouvelle fois de poésie avec « Snow »

Le duo australien revient avec un quatrième album et nous plonge en hiver avant l’heure, avec des chansons aussi chaleureuses que sincères. 

Lorsque quiconque pense à la neige, il pense à l’atmosphère que cela génère : un feu de cheminée, un plaid, une tasse de thé. C’est à peu près là qu’Angus et Julia Stone nous emmène, dans une balade hivernale plongée dans les étoiles, une balade intérieure peut être aussi.

Dans ce nouvel opus, le duo reste fidèle à lui même en teintant ses douze chansons d’une certaine fatalité admise, d’un désespoir acquis. La mélancolie élève chacune d’elles, au point de nous rendre ivre de nostalgie, de nous complaire dans la tristesse. On trouve un certain plaisir à déprimer lorsque l’on est bien accompagnés : « Snow » s’avère être un partenaire idéal, proposant des airs toujours très délicats. En effet, l’album s’ouvre sur le titre éponyme et présente d’entrée de quoi sera fait l’album : une mélodie planante, des airs de voyage, de lâcher prise, un dialogue intime entre deux voix. Chacun des morceaux est emprunt d’excès, de fougue , d’un désir de jeunesse éternelle : « we can go to the Chateau Marmont And dance like we got nothing to lose ». Il y a dans chaque titre une certaine quête d’évasion, aussi bien spatiale que spirituelle. Dans Cellar door, Angus clame « Gonna lift you up til our feet don’t touch the ground / Let’s go tell the others now so we can all float around ». Il est donc toujours question d’une fuite du temps et d’une volonté d’y échapper dans l’ivresse, thèmes caractéristiques de la poésie baudelairienne dont le groupe fait d’ailleurs référence dans leur avant dernier titre. Si la majorité des titres inspirent la douceur et la délicatesse, le duo laisse également place à des titres plus rock comme « Oakwood », ou « Sleep alone », exhibant un caractère plus sombre, une solitude marquée par un éclairage nocturne. Dans tous les cas, cet album est un incontournable de la rentrée et une jolie promenade sonore qui vous réchauffera le coeur.

Leur page Facebook officielle : https://www.facebook.com/AngusAndJulia/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*