Archive deviennent les Kings of the False Foundation

Archive, collectif de rock progressif, connaît un certain succès depuis sa création en 1996, notamment auprès du public français. A l’occasion de la sortie de leur dernier album The False Foundation, le groupe britannique a entamé une tournée française passant par le Krakatoa de Mérignac, dans la métropole bordelaise, nommée Kings of the False Foundation.

C’est d’abord au tour de Steven Prigent de nous présenter son SPS project. Ce projet solo se définit par ses longs morceaux de trip-hop mélancolique joués sur des synthétiseurs. Le compositeur-claviériste fait entrer le public en transe avec des mélodies  qui ne sont pas sans rappeler certains morceaux d’Archive. En tout cas, nous avons beaucoup aimé l’aptitude du musicien à diversifier ses compositions tout en restant sur un thème musical explicite.

Même si on aurait aimé que cette première partie dure un peu plus longtemps, c’est enfin à Archive d’entrer en scène avec leurs membres mythiques tels que Dave Pen, Pollard Berrier, Danny Griffiths ou encore Darius Keeler. Durant les 5 premiers morceaux, le groupe interprète des titres comme The False Foundation -de l’album éponyme- et le mythique Fuck U derrière un rideau sur lequel sont projetés des visuels. Et on peut dire qu’on adhère au concept ! Le rendu est très réussi. S’en suit un show exceptionnel à hauteur de la réputation du collectif, qui nous réserves les titres Bullets et Lights, avant de revenir pour un rappel composé de Controlling Crowds et Numb. Si Archive se donne à fond durant tout le concert, nous avons une mention tout particulière à faire au dernier morceau où le groupe nous offre un show exceptionnel qui ravit les fans -dont je fais partie- avant de saluer leur public et quitter la scène. Malgré un concert à la hauteur de nos attentes, nous regretterons toute fois l’absence des chanteuses Holly Martin ou Maria Q. Outre ce détail, nous avons été conquis !

 

Site officiel d’Archive : http://www.archiveofficial.uk

Chaîne YouTube du SPS project : https://www.youtube.com/channel/UCCAhZLCpPW32Lbo_zNrtrMw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*