Christophe, entre mots et émotion à Poitiers

Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.

Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.

Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.

C’est au TAP de Poitiers, superbe salle que le chanteur CHRISTOPHE vient nous présenter son nouvel album sorti en avril 2016.

” LES VESTIGES DU CHAOS”, album donc sorti en 2016 sera le fil conducteur de ce début de concert.

C’est accompagné de ses musiciens que le chanteur arrive dans une ambiance sombre par l’arrière de la scène afin de s’assoir au centre de la scène, sur un haut tabouret. Cette posture adoptée depuis l’album “comme si la terre penchait et l’Olympia qui en a suivi donne à l’artiste une proximité avec le public proche de la scène mais laisse exprimer sa voix hors du commun et superbe.

Ce dernier album est perturbant pour les connaisseurs de la première heure du chanteur où on attendait des mélodies comme “les yeux bleus , ou “succès fou” mais c’est plutôt sur des rythmes techno que cet album se déroule. Il faut dire qu’une collaboration avec Jean-Michel Jarre n’y est pas étrangère. Dans cet album, il y a également un duo avec son idole, Alan Vega sur le titre “Tangerine”.

La mise en scène est énorme, les lumières sont fabuleuses mais j’aurais aimé voir plus de lumière sur la star du soir. De la haut, je n’ai aperçu qu’un bout de visage. Ce sera ma seule déception du soir. Photographies obligent…..

Chaque musicien tient parfaitement sa place et ne dérange en aucun cas la voix mélodieuse de Christophe, bien mise en avant sur chaque titre. Mais ce chanteur n’a pas que la voix, c’est surtout les magnifiques textes qu’il faut entendre et écouter encore et toujours car même si les rythmes techno cachent un peu cette si belle voix, on entend parfaitement ces mots si bien choisis s’entremêler pour donner encore et toujours de superbes textes.

Mais c’est le moment que choisi le chanteur qui entre émotion et humour, au cours de cette première partie, pour nous quitter accompagné petit à petit par ses musiciens.

Puis arrive la partie fan de la première heure et c’est derrière un piano qu’on aperçoit le chanteur. “les marionnettes” débute le set ou il y aura les plus grands titres de sa carrière comme “les mots bleus”, “succès fou”, et tant d’autres dont je laisse la surprise pour les spectateurs suivant.

2 moments d’humour ont attiré mon attention. Ce siège au piano qui a été un fil rouge sur ses blagues et surtout, la blague sur l’arrivée de son Whisky, du Jack Daniel’s qui même si il a dû la faire souvent, je la cache pour la suite de sa tournée.

 

Tel un maître d’école, sur chaque titre apparaitra un musicien différent appelé pour une présentation officielle par Christophe. Très bien fait et peu commun. Bien à l’image du chanteur.

Mais arrive la fin et quel final. même si chaque tube de sa carrière a été réfléchi pour la réadapter pour cette tournée, cette version de “Aline” pour clore le spectacle mélangée par le jeu de lumière sur scène est tout simplement fantastique. Un moment inoubliable que le public qui a rempli à fond la salle n’a pas manqué de reprendre avec le chanteur. telle une version rock, cette version est tout bonnement incroyable et je félicite le chanteur et ses musiciens d’avoir osé la faire.

 

Christophe est un chanteur que j’ai pu entendre dans mon enfance mais c’est aussi un chanteur qui sait se renouveler, sait suivre la mouvance, vit avec son temps et ses chansons suivent le rythme des années qui passent. Mais il sait aussi réadapter ses chansons avec les rythmes du moment pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

Félicitations au chanteur mais je remercie également l’équipe du TAP et particulièrement Ingrid pour le formidable accueil réservé, la disponibilité et avoir tout fait pour que Concertmag puisse vivre ce moment dans les meilleures conditions possibles.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire