DAGOBA et DIR EN GREY au Bataclan.

En tournée mondiale lors de leur « The unstoppable life tour », le groupe japonais Dir en Grey est à l’affiche du Bataclan pour leur unique date en France. Autrement dit, la salle était pleine.

Mais tout d’abord, c’est le groupe de metal industriel français Dagoba qui monte sur scène, et qui s’impose rapidement malgré un problème d’organisation, le public n’étant pas entièrement rentré dans la salle alors que le groupe jouait déjà ses premières chansons.
_MG_2925_MG_3062
Energique, le groupe a su chauffer la salle et surtout la faire bouger, pogos, walls of death ainsi que leur traditionnel circle pit en fin de concert étaient au rendez-vous, bien que leur style soit assez différent de celui de la tête d’affiche nippone. Shawter, au chant, n’a pas manqué de faire part au public de leur fierté d’être en tournée avec Dir en Grey, et même de faire chanter la salle sur « The great wonder ».

_MG_3337

Après une petite pause et une vague d’acclamations, le groupe de visual kei se dévoile sous les projecteurs et soulève la foule.

Leur chanteur survolté Kyo saute de tous les côtés et occupe presque à lui seul toute la scène, obligeant les deux guitaristes et la basse à rester en retrait lors des premières chansons. Tantôt grave, tantôt très aigue, la voix du chanteur oscillera tout le concert pour livrer une incroyable performance, ce qui n’a pas empêché de nombreux fans de le suivre au chant. Le public, très présent au début, finit par rester statique en fond de salle.
_MG_3430

_MG_3460
Le groupe quitte la scène pour une très brève entracte surprenante et reviens sur scène jouer les quatre dernières chansons de la setlist (voir ci-dessous), avec cette fois ci un soutien complet, cris et applaudissements.
_MG_3884
Setlist DIR EN GREY:
Soshaku
Chain repulsion
Sustain the truth
Un deux
Uroko
Tousei
Rinkaku
Kukoku no kyouon
Magayasou
Phenomenon
Behind a vacant image
Cause of fickleness
The inferno
Revelation of mankind
The final
Saku
Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita
Shakunetsu no yami

En conclusion, deux groupes à ne surtout pas manquer, mais qui ne s’adressent peut être pas vraiment au même public. Dagoba continue sa tournée européenne jusqu’en novembre, avec notamment deux dates très proches en France, le 10 juin à Clermont Ferrand et le 13 à La Garenne. Pour Dir en grey, la tournée européenne se termine, en espérant les revoir en France bientôt.

Laisser un commentaire