Depardieu chante Barbara

Le spectacle avait remporté la victoire de la musique du spectacle de l’année en 2018. Il méritait bien qu’on s’y intéresse… 

Vingt ans après sa disparition, Depardieu décide de monter sur scène pour chanter Barbara. Sur le papier, cela peut sembler bien surprenant, d’autant plus que Depardieu n’est pas chanteur… On comprend mieux la démarche quand on apprend que Gérard Depardieu et Barbara se connaissaient très bien. Intimes dans la vie, ils ont même joué ensemble dans une comédie musicale (« Lily Passion ») en 1986 au Zénith de Paris, racontant l’histoire d’un assassin tuant chaque soir dans les villes où une chanteuse se produit et signant ses crimes d’une branche de mimosas déposée sur le corps de ses victimes. De cette amitié sans failles nait bien évidemment la totale légitimité de ce projet ambitieux.

Gérard Depardieu a donc décidé de lui rendre hommage en interprétant ses textes, accompagné de Gérard Daguerre, le compagnon de route de la chanteuse pendant dix-sept ans, jusqu’à sa disparition en 1997. Et peu importe qu’il ne soit pas chanteur, Gérard Depardieu, c’est Gérard Depardieu ! Un immense comédien, à la stature et à la voix unique qui nous livre ici une interprétation bouleversante. 

Entre les chansons, il prend la parole. Au départ, on ne sait pas vraiment si ce sont ses mots à lui ou ceux de la dame en noir. Et puis, lorsqu’il s’exclame : « Je ne suis pas une grande dame de la chanson ! Je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas poète. Je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas désespérée du matin au soir. Je ne suis pas une mante religieuse. Je ne vis pas dans les tentures noires. Je ne suis pas une intellectuelle, je ne suis pas une héroïne, non… Je suis une femme qui chante ! », on comprend… On comprend qu’il incarne réellement Barbara, qu’il fait corps avec elle et que ce sont des extraits d’interviews qu’il reprend ici.

Pour les plus jeunes (et avouons qu’ils sont plutôt peu nombreux dans la salle ce soir-là), c’est l’occasion de découvrir quelques pépites du répertoire moins connu de Barbara (« Drouot », « L’île aux mimosas », « Du bout des lèvres »…) Bien sûr, les classiques ne sont pas oubliés (« Ma plus belle histoire d’amour c’est vous », « L’aigle noir », « Dis, quand reviendras-tu ? », « La petite cantate », « Gottingen »…) mais le répertoire est tellement vaste !

Depardieu n’est pas chanteur et ne prétend pas l’être mais c’est en tous les cas un immense acteur habité par les chansons.  L’interprétation d’une voix tremblante, délicate, parfois maladroite nous fait vivre les textes avec intensité. Et ce soir-là, il est certain que l’ombre de la dame en noir se dessinait dans un coin de la scène…

Laisser un commentaire