Heavy metal au Bataclan avec le groupe TRIVIUM

Heavy metal au Bataclan avec le groupe TRIVIUM

Didier

Photographe passionné depuis…..fort longtemps, j’ai découvert l’univers festif des concerts au niveau photographique qu’en 2016

C’est le groupe death metal « Venom Prison » qui fait l’ouverture de cette soirée au Bataclan devant un parterre quelque peu clairsemé. Un peu plus tard , il est suivi par le groupe de trash metal « Power Trip » qui chauffe une salle bien remplie. A noter que sur le 3ème morceau se forme un circle pit. « Power Trip », formé en 2008,  est un nom à retenir. On remarque surtout le chanteur Riley Gale qui a une grande présence scénique. Le groupe est fortement applaudi.

C‘est en 2000 lors d’un concours qui se déroule dans son lycée que Matt Heafy est remarqué par le chanteur Brad Lewter qui lui demande de le rejoindre comme guitariste pour créer le groupe « Trivium ». Quelques temps plus tard, Brad quitte le groupe. Matt devient alors le chanteur. C’est avec leur 2ème album « Ascendancy », sorti en mars 2005, que le groupe commence à se faire connaître. En 2007, l’album est certifié disque d’or au Royaume-Uni.
En octobre 2006 sort leur 3ème album « The Crusade ». Ils partent en tournée promotionnelle aux côtés de Iron Maiden et Metallica, croisent d’autres groupes comme Arch Enemy, Shadows Fall et Dragon Force. Cette même année, Trivium est nommé meilleur groupe live aux « Metal Hammer Golden God Awards ». Leur 8ème et dernier album « The Sin and the Sentence » est sorti le 20 octobre 2017. La tournée promotionnelle qui s’en suit commence aux Etats-Unis en compagnie des groupes Arch Enemy, Fit for an Autopsy et While She Sleeps.

Il est près de 20h50 après une reprise musicale de « Run to the Hills » d’Iron Maiden que le groupe américain d’heavy metal « TRIVIUM » Originaire d’Orlando entre en scène. Le concert débute avec le titre éponyme de leur dernier album « The Sin and the Sentence », https://youtu.be/RAoKcM54Q1Y. Le public jeune (la petite trentaine) bouge dans tous les sens, des circle-pits se forment et les crowd-surfing sont incessants. Matt, parle fréquemment avec le public, il s’est amusé en faisant un classement du meilleur public pendant la tournée du groupe, il nous donnera notre classement à la fin du concert. Pour le moment se sont les polonais qui arrivent en tête.
Paolo Gregoletto le bassiste du groupe rencontre un problème avec son instrument, visiblement dû à un mauvais branchement, ce qui nous prive de sa présence jusqu’au milieu de « Ascendancy ». Suite à ce désagrément, Matt ce confond en excuse et finira par dire « The show must go on ! ».

Après « Ascendancy » https://youtu.be/KL7sF0HI8Dw , le groupe est au complet. Matt reprend une nouvelle fois la parole en s’adressant cette fois au personnel de la sécurité, en leur demandant « d’accueillir » chaque slameur plutôt que de le traiter avec brutalité. Les titres s’enchaînent avec une grande énergie qui est aussi partagée par le public. Après « The Heart From Your Hate » https://youtu.be/fkPhXYLhfHM qui se trouve être le titre préféré du public, nous arrivons à la fin de ce très bon concert avec « Beyond Oblivion ». C’est à ce moment que Matt nous donne son classement du meilleur public: c’est le public français du Bataclan qui remporte la 1ère place devant les polonais. Il nous invite à nous applaudir, ce qui est fait.
Un beau rappel composé de trois titres « Shattering the Skies Above », Pull Harder on the Strings of Your Martyr Capsizing the Sea » et pour clôturer ce concert « In Waves ». https://youtu.be/0Xfvk028Kv0
Nous pouvons regretter qu’il n’y ait pas eu d’autres dates de leur concert en France pour cette tournée.

http://www.trivium.org/

Setlist Trivium au Bataclan – 13 avril 2018 :
1. (intro) Run to the Hills (cover Iron Maiden) (bande sonore)
2. The Sin and the Sentence
3. Throes of Perdition
4. Betrayer
5. Ascendancy
6. Sever the Hand
7. Inception of the End
8. Until the World Goes Cold
9. Becoming the Dragon
10. Thrown Into the Fire
11. Strife
12. Caustic Are the Ties That Bind
13. The Heart From Your Hate
14. Beyond Oblivion
15. Shattering the Skies Above
16. Pull Harder on the Strings of Your Martyr
17. Capsizing the Sea (bande sonore)
18. In Waves

 

 

Laisser un commentaire