Interview avec Les 3 Fromages.

Interview avec Les 3 Fromages.

Leur quatrième album Maman, j’ai raté l’album est sorti le 2 mars 2018. Il comporte quatorze titres dont une reprise de “Ca plane pour moi” de Plastic Bertrand. Rencontre avec les 4 membres des 3 Fromages: le guitariste Tibo, le bassiste Eric, le batteur Willy et le claviste Kevin. 

 

Interview réalisée par Kevin Sonsa-Kini

L’album s’appelle Maman j’ai raté l’album, de quoi ça parle ? 

Le titre Maman j’ai raté l’album n’est pas une indication pour dire que l’album n’est pas bon. C’est évidemment un clin d’œil au film “Maman j’ai raté l’avion” qui fait des références en terme de films comiques qu’on a aimé quand on était plus jeunes. Ce film incarne cette pop culture des années 90 qui nous plaît. Dans l’album, on a traité des thèmes très différents. On a un morceau qui parle de covoiturage, un morceau qui parle des  beaufs, une reprise de “Ça plane pour moi” de Plastic Bertrand, une chanson qui parle d’un conducteur de bus…

Vous avez repris Plastic Bertrand, fait-il partie de vos influences ? 

Non. On a pensé à “Ça plane pour moi” parce que cette chanson existe un peu sur toutes les langues. Ce morceau a été tellement repris que quasiment chaque langue a sa version. Il y a une version en allemand qui est très connue et comme la version française est connue en France, on s’est dit qu’on allait reprendre un morceau culte et le remettre au goût du jour.

 

-Dans l’album, “J’me tire” de Maître Gims devient “J’te tire”… 

Quand la chanson de Maître Gims est sortie, on était les premiers à dire que c’était nul. Et en fin de compte quand on a écouté cette chanson, on s’est dit que finalement ce n’était pas si nul que ça, loin de là. On s’est rendu compte qu’il y avait des choses intéressantes et on a voulu se tester. Ça nous a fait sortir de notre zone de confort et c’était un exercice très intéressant.

-Votre style de musique est Rock’n’drôle ? 

C’est dur de définir un style étant donné que nous sommes dans la parodie. Là on a brassé très large au niveau parodie, il y a Maître Gims, Boulevard des Airs, Fauve, Depeche Mode…Quand tout le monde joue autant de style de musique, c’est difficile de se définir sur un même album. C’est pour ça qu’on trouve que le Rock’n’drôle est assez cohérent. Il y a toujours une base rock, une base humour. Après on n’est pas bloqué dans un style. On aime bien élargir, piquer à droite et à gauche et le Rock’n’drôle nous semble bien.

-Entre cet album et les trois précédents (Et puis zet, Cheese Powers, Matures et Découvertes), vous trouvez des similitudes, des différences ? 

Les deux premiers albums sont plus punks à roulettes. Ils sont moins travaillés tandis que les deux derniers albums sont mieux maîtrisés. On a vraiment cherché à trouver d’autres sons, plus de parodies. Ces deux derniers albums (Matures et Découvertes, Maman, j’ai raté l’album) sont une saison 1 et une saison 2.

-Qui sont les personnes qui vous ont accompagné dans la réalisation ? 

Nous sommes auto-producteurs. On s’occupe nous même de nous. On a quand même une chargée de communication, un label. Il n’y a que nous qui avons travaillés dans le fond de l’album. On compose nous même nos chansons. Sur cet album, Kevin a joué au clavier. Il a fait les arrangements et grâce à nous, il roule sur l’or en ce moment.

-Vous continuez la promo de l’album ? 

Oui. On a commencé la tournée en mars. On veut présenter notre album à toute la France. On a un DVD qui ne va pas tarder à sortir.

-Vous songez à faire un 5ème album en 2019 ? 

L’album studio attendra un peu parce qu’on veut bien faire les choses. Comme on tourne beaucoup, faire un album prend du temps. C’est difficile de travailler sur des nouveaux morceaux.

-Vous êtes ouverts en terme d’idée dans le groupe ? 

Oui vraiment. On se retrouve tous les quatre pour écrire et composer. Des fois c’est nul, des fois c’est bien.

Les 3 Fromages, Maman, j’ai raté l’album (14 titres): L’amour de la musique, Babos à la Playa, Je suis covoiturage, C’est pas punk, Ca plane pour moi (feat Axel De Wiso), Bienvenue à bord, Beauf de France, Génération 90’s, Subjectif, Cougar, Escuela Mi Amor, La Nouvelle Star, J’te tire, Bonus (feat. Marty Can Fly).

https://www.facebook.com/les3fromages/

https://twitter.com/les3fromages?lang=fr&lang=fr

Laisser un commentaire