Jean Michel Jarre 5 e1572203415173 - Le MaMa Festival & Convention entre conférences et showcases

Le MaMa Festival & Convention entre conférences et showcases

Me suivre

Flo Sortelle

Photographe de concerts et de spectacles en général. Plutôt électro, pop, rock et jazz.
Intérêt également pour la photographie d'architecture, le corporate, le reportage et l'événementiel : http://www.flosortelle.com
Flo Sortelle
Me suivre

Cette année, le MaMa Festival & Convention a fêté ses 10 ans et comme chaque année Concertmag était présent.

Rendez-vous incontournable de la filière musique enregistrée et spectacles vivants, plus de 6000 professionnels étaient présents. 442 intervenants don’t 40°% de femmes.

Des concerts dans différentes salles de Pigalle et Montmartre le soir mais également des showcases et des conférences, ateliers sur les métiers de la musique dans la journée.

De nombreuses conférences sur la place des femmes dans l’industrie musicale cette année et c’est tant mieux !
J’ai d’ailleurs assisté à certaines d’entre elles dont celle du jeudi matin au lycée J. Decour sur Les femmes de la musique : l’union fait la force. Les initiatives d’accompagnement et de mise en réseau des femmes de la musique se multiplient en France et en Europe comme les réseaux d’entraide (comme Musiciennes&Co), des programmes de mentorat dédiés…

Je me suis ensuite dirigée à l’Elysée Montmartre pour suivre la masterclass de Jean-Michel Jarre et de Bertrand Maire, créateurs du festival Inasound avec l’idée de montrer l’influence globale de la musique électronique.
Enormément de monde pour cette conférence où Jean-Michel Jarre reviendra sur 50 ans de création de musique électronique et  exposera son regard sur le futur du genre.

J’ai ensuite assisté au showcase organisé par Groover (plateforme de promotion musicale) sur la petite scène montée pour l’occasion au  0’Sullivans Backstage By The Mill.
3 concerts avec pour commencer une très belle découverte :
Le groupe Black Lilys : de la dark pop avec des mélodies sombres et surtout la voix magnifique et originale de sa chanteuse Camille. Un bel accueil du public qui arrive petit à petit.

Le bar s’est rempli et c’est au tour de Bastien Picot de présenter son nouveau projet Aurus. Bastien, vous le connaissez il faisait partie des 3SOMESISTERS (polyphonie transgressive). 
Un visuel toujours très travaillé, une voix toujours aussi magique, Aurus mêle musique traditionnelle de la Réunion, pop music et percussions. Un régal pour les yeux et les oreilles et mon coup de coeur de l’après-midi.

Pour terminer ce showcase, c’est Magon (ex membre du duo Charlotte et Magon) qui nous livrera son univers pop / rock. Un groupe qui ne manquera pas d’énergie avant que le public ne se dirige déjà vers d’autres salles. Le premier album de Magon « Out in the Dark » est sorti le 11 octobre.

La journée se termine pour laisser place aux concerts du soir dans les différentes salles de Pigalle.
A suivre, nous reviendrons bientôt sur ces 3 soirées de concerts mêlant découvertes et valeurs sûres.

Laisser un commentaire