Imany slide e1572457477725 - Le MaMa Festival & Convention fête ses 10 ans, jour 1

Le MaMa Festival & Convention fête ses 10 ans, jour 1

Me suivre

Flo Sortelle

Photographe de concerts et de spectacles en général. Plutôt électro, pop, rock et jazz.
Intérêt également pour la photographie d'architecture, le corporate, le reportage et l'événementiel : http://www.flosortelle.com
Flo Sortelle
Me suivre

Cela fait 10 ans que le MaMa Festival & Convention a vu le jour. Le MaMa c’est le rendez-vous incontournable des professionels de la filière musicale. Des rencontres pros, des showcases, des conférences et ateliers sur le métier mais surtout des concerts.
Cette année, c’est 175 artistes qui ont été programmés dans 16 salles et lieux atypiques du 9ème et du 18ème à Paris. 

Pour l’occasion, nous avons couvert ces concerts à 2 reporters photographes : Didier Brun et moi-même, Flo Sortelle.

Nous avons commencé cette série de concerts à 19h00 avec celui de FAADA FREDDY à la Cigale (c’était d’ailleurs la soirée du label Think Zik).
Dreadlocks, chapeau sur la tête et chemise blanche, le Dandy s’accompagne de sa guitare sèche pour proposer un savant mélange de soul, folk et R’n’B comme il a le secret depuis son premier album. Le ton de la soirée du label est donné.
A suivre, un nouvel album de Faada Freddy est prévu pour l’automne 2020.

Sur la scène de la Boule Noire, le groupe THE PIER.
C’est en 2013 en Italie du sud qu’est né de la rencontre de Gabriele Terlizzi, Davide Pasculli et Danilo De Candiale le groupe italien The Pier. Leur premier album éponyme sort en 2016, il sera suivi quelques années plus tard par « Dead Reckoning » qui est sorti le 02 décembre 2018. En bermuda c’est un parfum de vacances qui envahit la Boule Noire.
https://youtu.be/jzqDGO3uGag

Ensuite direction le Phono Museum pour le concert de CARINE BONNEFOY DUO, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, une place de choix dans la sphère du jazz français.
Depuis 2009, elle se produit avec son Large Ensemble de 17 musiciens mais c’est accompagnée de la saxophoniste Géraldine Laurent, qu’elle nous livrera ce soir un concert intimiste, acoustic jazz. Un moment de grâce dans cette soirée parisienne. Le concert se terminera par le magnifique “I love You” De Cole Porter.

A la Boule Noire, Didier enchaîne avec le groupe suisse SOOMA qui est composé de Yannick Consaël (chant et guitare), Fidel Aeberli (batterie) et Victor Rassov (basse). Le groupe prend possession de la scène et du public avec une grande énergie.
Leur deuxième LP ” Tout est sur le point de changer ” devrait sortir le 14 février 2020.
https://www.soomaband.com/

YAYA MINTE est né au Sénégal, il est auteur, compositeur et interprète. Il a fait les 1ères parties des concerts de Billy Paul au Bataclan et d’Imany à l’Olympia et au Casino de Paris. Nous le retrouvons ce soir sur la scène de La Cigale. Sa musique qui est un mélange entre soul et Pop touche le public qui apprécie.
http://www.yaya-music.com

Il est un peu plus de 21h quand apparaît ANWAR sur la scène de La Cigale.
Cet auteur né au Maroc est compositeur, interprète, son prénom en arabe signifie «éblouissant», il habite à Bruxelles, il a été découvert par ZAZ dont il a assuré les premières parties.
Il a sorti son premier album « Beautiful Sunrise » en 2016, on y retrouve des influences folk, rock et pop. Avec sa chemise à fleurs, Anwar nous enchante avec ses mélodies Soul et ballades pop sentimentale.
https://www.anwarofficial.com/

C’est IMANY qui clôturera la soirée du label Think Zik à la Cigale avec ses rythmes soul, pop et world.
Imany c’est plus d’un million de disques vendus, 2 albums et 600 concerts depuis son tube “You will never know”. Le public ne s’y trompera pas en chantant avec elle son titre “Don’t be so shy”. Très chaleureuse et communicante, Imany fera monter sur scène les artistes qui ont participé à cette soirée pour un final de folie.

Cette première soirée se terminera avec le concert de BEESAU aux 3 Baudets. Rémy Béesau est un jeune trompettiste qui mélange musiques urbaines, électroniques et jazz. Un univers innovant et original, un talent à suivre avec un premier album qui sortira en 2020.

Photographies et article : Flo Sortelle et Didier Brun

Laisser un commentaire