le “multiste” Charlélie Couture à Poitiers

Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.

Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.

Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.

C’est dans la salle de la Blaiserie que Charlélie Couture a posé ses valises. Bertrand Charles Elie Couture de son vrai nom né en 1956 est né à Nancy. Véritable artiste, auteur, compositeur, interprète, peintre, écrivain, photographe et bien d’autres talents, Charlélie aime se faire appeler le multiste qui veut dire explore de multiples disciplines artistiques.

C’est donc avec l’album “Lafayette” que Charlélie démarre ce concert dans une ambiance sombre, chapeau et lunettes de soleil sur son visage, derrière un piano. Cette grande carcasse se dévoile pour lui même, retirer son chapeau et ses lunettes de soleil au fil des 3 premières chansons du concert. Se retournant vers nous pour aller vers un synthétiseur, le public peut enfin apercevoir le chanteur.
Je connais très peu voir trop peu la discographie de cet artiste mais il faut admettre que les sonorités sont multiples. On passe facilement du blues, du rock, du classique mais aussi des sonorités typique de la Louisiane. L’album “Lafayette” n’y ai pas étranger étant enregistré en Louisiane dans les studios Dockside avec des musiciens locaux. Ce style va parfaitement à Charlélie Couture, lui homme de combat pour une fraternité entre les peuples.
Bien sur, des chansons connues comme “comme un avion sans ailes” seront chantées, chanson reprise par une énorme partie du public.

Pour une personne qui venait écouter cet artiste dans la plus grande inconnue, cela peut avoir un avantage. Ne pas venir avec des apriori. Et pour moi, ce fut un très bon concert avec un artiste vraiment très proche de son public mêlant parole, humour et vraiment de très joli textes. De la véritable poésie même. Alors ce n’est pas un artiste à découvrir puisque sa carrière est longue mais si comme moi, vous ne connaissiez pas cet artiste, allez découvrir son monde, c’est un véritable voyage qu’il nous propose.

 

Laisser un commentaire