Mennecy Métal Fest

Mennecy Métal Fest

Les derniers articles par Bernard Guelfi (tout voir)

Mennecy Metal Fest

C’est après une bonne heure et demie de transport et de marche que j’arrive enfin sur le site de Mennecy Metal Fest

situé dans un parc arboré et le lieux est vraiment sympa , on arrive directement par le merch et les bars ce qui permet de vite retrouver les potes et de boire un coup.

Donc après avoir récupéré mon accréditation , je découvre une vaste salle noire de monde ce qui est cool et de bonne augure pour la fréquentation de ce festival .

Hélas à cause des transports en commun je raterai ce jour là le début du Fest et la fin car en arrivant sur le site j’apprend que le dernier train est à 20 h 30 merci la ratp et la sncf .

Premier groupe pour moi ce sera DIRTY ACTION

, groupe Français de Heavy aux accents Glam-Rock qui se trouve être à la hauteur de sa réputation , ils assurent grave et l’ambiance est vraiment chouette , ils nous invitent dans leur univers pour notre plus grand bonheur .

Il s’en suivra un cover d’AC/DC de bonne facture où j’ai pris un super pied ! ROSIE NEVER STOPS est le groupe à suivre et si comme moi vous êtes un inconditionnel des premiers albums d’ AC/DC sachez que le groupe reprend le plus fidèlement possible les titres des années Bon Scott peut être mieux que le groupe originel actuellement. Tout de suite on est sur la Higway to Hell et ça fait du bien. Un petit arrêt par Sin City pour enfoncer le clou et le décor est planté , du bon, du très bon AC/DC pour le fan de la première heure que je suis. !!!

Il n’y aura pas d’autre concert pour moi ce soir la car l’organisation du retour m’oblige à partir tôt la mort dans l’âme d’avoir à m’en aller alors que THE NEW ROSES va jouer

Samedi matin , habité par une grosse envie de musique et pour effacer ma frustration de la veille , je me remet donc en route pour Mennecy !

Le premier groupe à ouvrir sera UNDEAD suivi de SERENUIS groupe de Death Metal francilien ,

le groupe est puissant avec un coté mélodieux qui ravage tout sur son passage ! Je l ai avait déjà vu au MOTOCULTOR et c’est toujours un réel plaisir de les écouter .

Il s en suivra du groupe GRAZED groupe de Death Métal Français par excellence mais qui reste mélodieux pour moi d’un certain coté , je vous conseille vivement de découvrir leur dernier album ‘’Univers Sale’’ qui est une très belle surprise de cette rentrée musicale .

COROSIVE ELEMENT sera le band suivant à se produire !

Formidable band énergique et terriblement précis dans l’exécution de leur set Death Thrash N’Roll old school qui fait mouche, le public est complètement retourné comme un pancake un jour de mistral . Ecoutez sans attendre leur dernier album TOXIC WASTE BLUES , un bijou du genre !!!

C’est toujours un réel plaisir de voir les COROSIVE sur scène ils ne mentent pas , le combo est toujours à fond et donnent à leur nombreux fans , dont je suis honoré de faire partie , tout ce que peux donner un groupe sur une scène . Les guitares tenues par Yves Pene & Tarik Usciati sont d’une justesse hallucinante et pointue dans l’exécution des morceaux , je ne vous parle même pas du duo basse-batterie, cette dernière tenue de main de maître par Rachid Trabelsi (Corrosive Elements, Moonskin, swamp Terror et Conviction et la période Algérienne dans (Pervert Asshole, Tales of Blood, Lethal Mind, Repulsed et Worth ) véritable métronome humain au déferlement de double grosse caisse phénoménale soutenue et relayée par le jeune bassiste Thomas Humbert qui monté sur ressort envoie grave du bois comme on dit dans les milieux autorisés !!! Rajoutez au tout la voix de Brice Moreau par dessus et vous avez la parfaite alchimie pour un super concert ! Bref un groupe à suivre de prêt !

Il s’en suivra le groupe KHAOS DEI , power trio de Black Métal et qui est pour moi une très belle découverte musicale . Généralement pas trop fan de ce genre j’avoue que le groupe a su venir à ma rencontre avec leur musique . C’est terriblement bien fait et le chant en Français rajoute vraiment un plus indéniable .

LANDMVRKS serons les suivants le groupe de Hard Core Marseillais déchire tout sur son passage , c’est juste un grand moment de folie , le public est sans dessus-dessous ! C’est puissant et efficace

, les titres du dernier album résonnent encore dans ma tête, une très belle découverte ! Merci à Mennecy Fest pour une telle pépite !

Il s’en suivra une petite pause bière pour se remettre d’un tel concert et la suite sera tout aussi prenante avec les génialissimes et charismatiques BLACK BOMB A , groupe emblématique de la scène métal française qui sera ce soir là en grande forme pour un concert bien punk hardcore comme on les aiment .

Dès les premières mesures nous plongeons dans l’ambiance , la vague d énergie pure nous renverse tous autant que nous sommes . Les titres passent les uns après les autres dans un tourbillon sonore ! Les kids présents dans la salle sautent dans tout les sens. C’est une communion , un rassemblement que dis-je , une émeute de chevelus venus pour en découdre avec les BLACK BOMB A ! Pari réussi ! Le concert est énorme et nous laisse littéralement sur le cul ! C’est trempé de sueur tee-shirt collé à la peau que je parviens à sortir de la salle à la fin de cette véritable tuerie .

Un grand merci aux organisateur de nous faire vivre de pareils moments ! Longue vie au Mennecy Métal Fest !!!

Le groupe de clôture sera Rise Of The NorthStar que je ne shooterais pas à cause des restrictions voulue par le groupe. Je ne conçois pas que l’on valide mon travail avant parutions que ça soit un groupe ou tout autre organisation. J’ai un profond respect des artistes et des personnes que je photographie , jamais je ne sortirais des photos remettant en cause l’intégrité d’une personne ou d’une organisation. Vouloir contrôler mon travail est une atteinte à ma liberté d’expression et ma liberté de créer .

Je tiens à remercier l’ensemble des organisateurs pour ce super festival de metal , merci pour cette belle affiche !

Un grand merci également aux bénévoles qui sont la cheville ouvrière des festivals, merci donc pour leur travail, leur accueil et leurs sourires !

Bernard Guelfi

pour concertMag

correction Yohan B

Laisser un commentaire