Michel Sardou, « le Choix du Fou »

Suivez moi

Eric

Je suis le créateur du site, en compagnie de Stéphane.
Passionné de photo, féru d'internet, je m'occupe des photographes et rédacteurs de la région parisienne
Suivez moi

Les derniers articles par Eric (tout voir)

Il aura fallu attendre 7ans pour écouter de nouvelles chansons de Michel Sardou, c’est aussi ses dernières chansons puisqu’il a annoncé la fin de sa carrière musicale. C’est donc un album très attendu qui est sorti dans les bacs, l’album est intitulé « Le Choix du Fou ».

Contrairement à ses précédents albums, Michel Sardou a très peu écris les paroles, puisqu’il n’a participé qu’à 2 chanson sur 10 (« Et Alors !» et «Pour moi elle a toujours 20 ans »), le reste des chansons venant d’auteurs différents (Claude Lemesle, Benoit Carré, Gérard Duguet, etc…). La musique étant confié au duo Pierre Billon et Jean Mora.

 

Coté chansons, plusieurs sujets sont abordés : l’amour avec les chansons « Et Alors ! » ou encore « Je t’aime » et « Qui m’aime me tue », ou encore des moments de vie avec « Médecin de Campagne » et « San Lorenzo ». Il parle aussi de cinéma avec la chanson «Le Figurant » avec un joli clin d’œil pour son passé « Celui qui dans Paris brûle-t-il  Saute d’un camion et qu’on fusille ».

J’ai deux chansons “coup de cœur” sur cet album, la première c’est « La colline de la soif » qui traite d’écologie et de famine, avec des paroles fortes comme « La Terre entière est à sec » ou encore « Les givrés de consommation vont crevés sans sommation » et qui finit par une image qu’on imagine très bien au vu de l’actualité « Comme un long ruban sans fin la colonne de la faim ».

L’autre chanson que j’adore sur cet opus est plus joyeuse, il s’agit de «Le Choix du Fou », une chanson entrainante qu’il partage avec les Petits Chanteurs de Saint-Marc, c’est une chanson légère et agréable à écouter.

Au final c’est un album complet, certains diront qu’il est court avec seulement 10 chansons, mais on passe de la légèreté au sujet plus controversé c’est un peu une marque de fabrique chez Michel Sardou. On se dit que le monde de la chanson sera bien triste sans de nouvelles chansons de ce grand Monsieur. Mais pour les fans, ils pourront le retrouver sur scène une dernière fois avant qu’il ne raccroche le micro pour revenir sur les planches de théâtres.

Le Choix du Fou

  • Le figurant
  • San Lorenzo
  • Et alors !
  • La colline de la soif
  • Qui m’aime me tue
  • J’aimerais savoir
  • Je t’aime
  • Pour moi elle a toujours 20 ans
  • Médecin de campagne
  • Le choix du fou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*