PARIS Capitale du Tatouage durant 3 jours à la Grande Halle de La Villette

Didier

Photographe passionné depuis…..fort longtemps, j’ai découvert l’univers festif des concerts il y a quelques années, alliant mes deux passions la photographie et la musique

C’est à la Grande Halle de La Villette de Paris que c’est déroulé ce vendredi 15 février 2019 pour 3 jours la 9ème édition du Mondial du Tatouage, réunissant 420 des meilleurs tatoueurs du Monde venant de 30 pays différents et environ 30.000 visiteurs dans cet espace d’une superficie de 26 000 m2 composé de structures en charpente métalliques et de larges baies vitrées conçue par l’architecte Jules de Mérindol (élève de Victor Baltard) entre 1865 et 1867. TIN-TIN artiste tatoueur spécialiste des tatouages réalistes et japonisants, est à l’origine du Mondial du Tatouage dont la première édition eu lieu en 1999 au Bataclan. Depuis 2014 au vu du succès grandissant, le Mondial se tient à la Grande Halle de La Villette. Tin-Tin est avant tout un artiste, il officie dans sa boutique « Tin-Tin Tatouages » située au 37 Rue de Douai à Paris 9ème http://www.tin-tin-tattoos.com/ Il est également le Co-Fondateur (avec Rémy d’Etampes) du Syndicat National des Artistes Tatoueurs (dénommé SNAT) et son Président. Le but du SNAT est de faire reconnaître le Tatouage comme un Art et par la même de reconnaître le statut d’Artiste Tatoueur. L’Art du Tatouage serait considéré comme le 10ème Art. https://syndicat-national-des-artistes-tatoueurs.assoconnect.com/page/86330-accueil

Ce qui frappe en premier lieu le visiteur se sont les odeurs mélanges d’antiseptiques et d’encres, dans un second temps c’est le bruit qui nous interpelle, le bourdonnement si particulier des machines à tatouer sur un fond musical de Rock’n’roll. Il y a autant de stands que de tatoueurs soit 420 petits stands, le merch est aussi présent, ainsi que le stand du SNAT. Un bon nombre de ces Maîtres du tatouage sont déjà bookés depuis plusieurs mois.

Je monte à l’étage pour avoir un panorama complet du salon, je découvre au milieu de celui-ci une grande scène qui accueillera les différents concours, les concerts de « Ultra Vomit » et « Lucifer », ainsi que les performances de la troupe de danseurs de la compagnie DCA (Diversité, Camaraderie et Agilité https://www.cie-dca.com/fr/les-collaborateurs/philippe-decoufle ) dont les chorégraphies ont été réalisées par Philippe Decouflé (créateur de DCA) qui est le Parrain de cette 9ème édition. Celui-ci c’est notamment rendu célèbre par la chorégraphie du défilé de Jean-Paul Goude en 1989 lors du bicentenaire de la Révolution Française, https://youtu.be/Ybbg6LVSYOI mais aussi lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Alberville en 1992.

A l’étage où je me trouve, je découvre quelques transats face à la scène qui se trouve en contre bas, au même étage je visite avec intérêt l’exposition du photographe de Mode Greg Conraux, celle-ci est composée de 200 photographies représentants des portraits et des close-ups en diptyque de tatoueurs prisent lors des trois dernières éditions du Mondial du Tatouage. http://www.gregconraux.com/ Je découvre également plusieurs animations réalisées par Philippe Decouflé et DCA, dont notamment « le plasma japonais » qui inverse des parties du corps et « le déshabilleur » avec l’aide d’un plumeau sur un écran géant vous déshabillez un des tatoueurs du salon.

Les plus beaux tatouages de cette 9ème édition seront récompensés dans 8 catégories, par 25 reproductions d’une tête de panthère réalisée par Tin-Tin. Les concours ont commencé ce vendredi à 15h00 avec un jury d’exception composé de la tatoueuse américaine Kari Barba https://www.outerlimitstattoo.com/about-cee5?fbclid=IwAR2vyi5kOGDrV_yIzbWXeA9VlQ_pyaotCNTSO03NVgvasakE4W6Tbx7ti2E , des tatoueurs l’allemand Luke Atkinson http://checker-demon-tattoos.de/en/ , le suisse Filip Leu qualifié souvent de légende vivante dans le monde du tatouage spécialiste du tatouage japonais http://www.leufamilyiron.com/site/ et Mark Mahoney http://shamrocksocialclub.com/?fbclid=IwAR3jgw6djYL-5sFy0xn9KFmTqtFK9Xgjj6kRvivAQm9pP-YWYwv1Yc_VFNc qui est spécialiste du noir et gris et le tatoueur de nombreuses stars. Voici le palmarès du concours « Meilleur petit noir et gris » 1° IVANO NATALE (Thy Gallery Studios, Italie) 2° LAURA SATANA (Exxxotic Tattoos, France) 3° MANU DURAND (Realist’Ink Tattoo, France) Voici le palmarès du concours « Meilleur petit couleur » 1° DAVID FERNANDEZ (La Llorona Tattoo, Espagne) 2° SZIDONIA CERGELY (Kamil Tattoos, Royaume-Uni) 3° Combo MICHAËL TAGUET (Yama Tattoo, France) & MARTY EARLY (on the road, USA) Et pour terminer le dernier concours de ce vendredi riche en couleurs « Best of Day Friday » 1° OZONE (Division, Grèce) 2° FEEL DELAS (Original Side Tattoo, France) 3° VIVIANA CALVO (Two Anchors Tattoo Parlour, Espagne)

Il est un peu plus de 21h lorsqu’apparaît sur la belle scène du Mondial du Tatouage le groupe heavy metal parodique français « Ultra Vomit ». Les membres du groupe sont : Nicolas Patra surnommé « Le Roi Fetus » (chant et guitare) Emmanuel Colombier surnommé « L’elfe Manard » (batterie et chœurs) Fabien Le Floch surnommé « Le nain Flockos » (guitare et chœurs) Matthieu Bausson « Le Farfadet » (basse)

Formé en 2000 à Nantes le groupe sort son 1er album “M. Patate » en 2004, puis un second « Objectif : Thunes » en mars 2008, s’en suit une tournée qui durera 2 ans jusqu’en décembre 2010. Le 28 avril 2017 il sort son 3ème album « Panzer Surprise » avec une pochette faisant référence aux cartoons américains de la Warner et participe cette même année au festival Hellfest sur la Main Stage. L’impact médiatique est important. Chaque morceau est une parodie d’un groupe Metal très connu ou fait référence à un style musical. On ne peut s’empêcher de penser au groupe « Rammstein » en écoutant le morceau « Kammthaar » (Clip Officiel) : https://youtu.be/NLPyySN9Czw de même pour le titre « Calojira » qui fait penser à Calogero et Gojira. https://youtu.be/5IvzpNw4PHU

L’ambiance est démente, le public exulte, nous assistons même à un Wall of death (mur de la mort), il n’y a pas à dire « Ultra Vomit » a mis le feu à la Grande Halle de la Villette. La soirée s’achève en apothéose avec eux. Nous les retrouverons avec un immense plaisir au Hellfest le vendredi 21 juin en fin de soirée sur la Main Stage 2. En attendant je vous propose de visionner « Sous le capot de “Kammthaar” » qui est le Making-of du clip réalisé par Pierre Revol : https://youtu.be/MLAl2v7zTMY Site Officiel : http://www.ultra-vomit.com/

Samedi 16 Février C’est à 15h avec le concours « Meilleur large noir et gris » que je commence cette journée, de belles pièces dont….. Résultats du concours Meilleur large noir et gris : 1° YARSON (Yarson Tattoo Studio, Royaume-Uni) 2° PIERROKED (On the road, France) 3° VLADY (Positive Vibrations, Italie)

C’est au tour du duo de danseurs Alice Roland et Sean Patrick Mombruno de la compagnie DCA d’entrer en scène, avec un extrait « My Girl » tiré du spectacle « Octopus » nous ne pouvons qu’être admiratifs devant cette magnifique prestation.

Il est 17h00, place au concours « Meilleur large couleur » Résultats du concours Meilleur large couleur : 1° LEVGEN (Voice of Ink, Pologne) 2° SHOOBY (Me Gus Tattoo, France) 3° LIONEL MR BIZ (Monsieur Biz Tattoo, France)

La compagnie DCA est de retour sur scène pour nous présenter « Evolution » extrait du spectacle « Nouvelles Pièces Courtes » avec Alexandra Naudet, Violette Wanty, Flavien Bernezet, Julien Ferranti et Aurélien Dudot.

Le très attendu concours « Best of Saturday » : 1° FEDE GAS (Gas Tattoo Studio, Espagne) 2° YARSON (Yarson Tattoo Studio, Royaume-Uni) 3° VIVIANA CALVO (Two Anchors Tattoo Parlour, Espagne)

20:45 – DUO PARADIS extrait de “Contact” Suzanne Soler & Violette Wanty – musique Live Nosfell & Pierre Le Bourgeois – Cie DCA/Philippe Decouflé

Il est près de 21h30 lorsque le groupe de Heavy Metal « Lucifer » commence à installer son matériel. Ce groupe fondé en 2014 à Berlin par la chanteuse Johanna Sadonis est composé du batteur Nicke Andersson , des guitaristes Martin Nordin, Linus Björklund et du bassiste Alexander Mayr. Le style musical de Lucifer est, influencé par les années 1960 et 1970, par les groupes Black Sabbath , Deep Purple , Blue Öyster Cult , Lucifer’s Friend , Steppenwolf , 1970’s Heart et Fleetwood Mac. Maintenant basé à Stockholm. Le 16 juin 2015 sort leur premier album « Lucifer I » et leur second album « Lucifer II » le 6 juillet 2018. Afin de promouvoir leurs albums ils font de nombreuses tournées aux Etats-Unis, Canada, Japon et en Europe.

Ce soir Johanna est accompagnée d’une bouteille de vin blanc qu’elle videra en quelques minutes sur scène, cela ne l’a pas empêché de faire un bon début de concert, mais au 4ème titre du Set « Dreamer » c’est la catastrophe, Nick Andersson casse sa pédale (kick) de grosse caisse, les guitaristes essaient de meubler les 3 premières minutes,

puis abandonnent, de trop longues minutes s’écoulent, le public fond à vue d’œil. Il est dommage que ce groupe n’ai pas assuré ce soir, on note un manque de professionnalisme, pas de kick de rechange et ne dit-on pas qu’en toute circonstance « The show must go on »… Setlist : Faux Pharaoh Abracadabra Eyes in the Sky Dreamer Arrêt de plus de 20 minutes suite à un problème Technique Phoenix Dancing With Mr. D (The Rolling Stones cover) Aton Purple Pyramid Morning Star Reaper on Your Heels Rappels Anubis Bomber (Motörhead Cover) California Son

Un grand merci à Tin-Tin et à tous les artistes présents pour cette très belle 9ème édition du Mondial du Tatouage. A l’année prochaine !

Laisser un commentaire