SIRIUSMO : COMIC, LE NOUVEL ALBUM DU DJ BERLINOIS

Nouvel album pour le berlinois Moritz Friedrich alias Siriusmo, sorti le 15 septembre 2017. 

 

Graphiste-peintre et illustrateur des fameuses pochettes d’albums de Moderat (I, II, III), le dj du même label, Monkeytown Records, s’inspire toujours autant de l’univers des jeux vidéos dans son album COMIC.

 

L’”electro keyboard wizard” nous propose des titres d’une efficacité redoutable. À l’opposé de ses pairs, ses sons ne dépassent souvent pas les trois minutes, les mélodies très rythmées et colorées, à base de loop, s’enchaînent sans transition, et nous entraineraient presque dans une aventure virtuelle.

En effet, modèle du genre IDM (intelligent dance music), Siriusmo fait une utilisation quasi omniprésente du synthétiseur Korg Trident. À l’instar du premier titre éponyme de l’album ainsi que Geilomant et Stock&Stein, ses sons à la fois funky et électro semblent parfois sortis des jeux vidéos des années 80 (dans un genre similaire et du côté français, on trouve le jeune dj Vaati)

Toutefois, Siriusmo n’oublie pas d’où il vient, on retrouve l’empreinte techno berlinoise, dans ses sons Patina (en collaboration avec Jan Driver), l’endiablé Wixn et Momento Mori, plus sombres et présentant des effets vocaux mystérieux.

De même on peut se demander si le titre Stock und Stein, ne ferait pas référence à un restaurant du quartier de Friedrichshain, haut lieu alternatif de Berlin.

 

Et bien sûr, l’inspiration mutuelle avec Modeselektor (fondateurs du label Monkeytown Records et amis de Siriusmo) est évidente (Patina, Isegrim).

 

Vous pouvez retrouver un teaser de l’album ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*