Talent France Bleu

Je suis le créateur du site, en compagnie de Stéphane.
Passionné de photo, féru d'internet, je m'occupe des photographes et rédacteurs de la région parisienne

Ce mardi 10 Novembre, France Bleu dévoilait leurs « Talent France Bleu » pour la 20ème année. A cette occasion, la radio investit les folies bergères pour une soirée en toute intimité entre les artistes et les auditeurs.

 

Cette soirée présentée par Laurent Petitguillaume et Elodie Suigo a pour parrain Eddy Mitchell à qui il sera remis un « Talent d’Honneur » ; juste récompense pour une si belle carrière et pour un nouvel album d’une pure beauté. Petite déception, il ne chantera pas ce soir.

 

Les Fréro Delavega ouvrent la soirée en musique. Ils nous interprètent trois de leurs chansons dont « le chant des sirènes ». Comme à leur habitude ils sont à l’aise sur scène et parlent avec le public, cela fait plusieurs fois qu’on les voit avec concertmag et c’est toujours aussi agréable. Ils vont sortir leur nouvel album le 27 novembre, la première chanson de celui-ci, « Ton Visage » tout en acoustique, est très belle. On a hâte d’entendre le reste, surtout qu’il est toujours plus difficile de confirmer un premier album déjà si réussi. Mais vu leurs talents, on a peu de doutes.

 

C’est un grand bonheur de revoir Chimène Badi sur scène. On peut ressentir toute la joie qu’elle a d’être là devant le public. Elle nous interprète l’une de ses plus belles chansons « Entre nous » avant de nous faire découvrir « les retardataires » qui fait partie de son tout nouvel album « Au-delà des maux ». En plus de recevoir le « Talent France Bleu », Chimène reçoit un disque d’or pour son album, récompense amplement mérité. On a hâte de la voir sur scène à partir de mars 2016, un rendez-vous à ne pas manquer.

 

L’artiste suivant fut pour moi une belle découverte, car j’avoue que même de nom, je ne connaissais pas. Il a pourtant écrit et collaborer avec les plus grands noms (Céline Dion, Johnny Hallyday, Grégory Lemarchal). Ce soir, Davide Esposito nous présente son album « Roma California », il revisite les chansons Californiennes, après les avoir traduit en Italien, avec par exemple une très belle interprétation de « Hôtel California ». Une belle découverte, un vrai talent, et donc une récompense très méritée.

C’est ensuite à la plus jeune de la soirée de monter sur scène. Gagnante à l’âge de 13 ans à « un incroyable talent », Marina Kaye montre qu’elle n’a pas usurpé son titre. On ne ressent aucune différence entre sa voix en studio ou lors d’un concert. A 17 ans, Marina dévoile son talent d’auteur compositeur interprète dans son album « Fearless ». Ses concerts affichent souvent complet, comme celui au Trianon du 2 décembre. Mais rassurez-vous il y aura un autre concert le 15 avril à l’Olympia.

C’est ensuite au tour de la troupe de la légende du Roi Arthur de venir sur la scène des folies bergères pour nous interpréter quatre chansons de leur spectacle. Ils expliqueront succinctement le rôle de chaque personnage. Je vous conseille d’aller voir leur spectacle, leurs chansons sont brillamment écrites par Dove Attia et Zaho. A partir du mois de Janvier le spectacle quittera le Palais des congrès pour parcourir la France, la Suisse et la Belgique. En tout cas comme le dit la chanson phare du spectacle, il y a « quelque chose de magique » dans ce spectacle.

 

Autre temps fort de la soirée, Patrick Fiori nous offre un bon moment en nous faisant découvrir le très bel album « Corsu Mezu Mezu ». Ce magnifique projet porté par Patrick Fiori et France Bleu est un vrai régal pour les oreilles. Il nous fait voyager au cœur de cette belle île corse. Ce soir sur scène Patrick Fiori est accompagné d’Antoine Ciosi et des Chjami Aghjalesi. Pour la dernière chanson Patrick Bruel rejoint tout le monde.

 

Laurent Petitguillaume nous présente ensuite le tout dernier projet de Patrick Bruel, qui rend hommage à l’une des plus grandes chanteuses françaises qui nous a quittés il y a 18 ans, Barbara. On voit que ce projet lui tient à cœur et on ressent toute l’admiration qu’il avait pour cette grande Dame. Il nous offre donc ce soir une très belle interprétation de la chanson « Vienne » et on perçoit toute l’émotion que cette chanson a pour lui.

 

Louane a été récompensée par France Bleu pour 2014 et 2015 qui ont été riche en évènements et en récompenses. La jeune femme était très attendue dans la salle avec des pancartes au tout premier rang, montrant ainsi toute la popularité que cette jeune fille talentueuse à auprès du public. Cette popularité, Louane ne la doit à personne, c’est son talent, sa gentillesse, la générosité qu’elle dégage sur scène et en dehors. C’est cet ensemble qui attire les jeunes et moins jeunes fans. Et puis ses chansons sont le reflet de sa personnalité douce et énergique.

Cette très magnifique soirée s’achève, on a pu voir des talents confirmés, comme Chimène Badi, Patrick Fiori ou encore Patrick Bruel. Mais surtout on voit la montée fulgurante d’une génération de chanteurs et chanteuses au potentiel immense avec Marina Kaye, Louane, les Frero Delavega et l’ensemble de la troupe du Roi Arthur. Un grand merci à France Bleu pour cette délicieuse soirée.

Laisser un commentaire