The Stranglers en concert à Cap Découverte à la maison de la musique

 

The Stranglers est un groupe rock britannique, originaire de GuildfordSurrey, en Angleterre. Apparu un peu avant la première vague punk à laquelle il a été associé, il est formé à l’origine de Jet Black (batterie), Jean-Jacques « JJ » Burnel (bassechant), Hugh Cornwell (guitare, chant) et Dave Greenfield (claviers, chant).

Le groupe a existé dans cette configuration pendant seize ans avant de connaître le départ d’un de ses membres fondateurs, Hugh Cornwell. En tant que guitariste, il a été remplacé deux fois : en 1990, par John Ellis et en 2000, par Baz Warne. Un chanteur, Paul Roberts, s’est ajouté à la formation entre 1990 et 2006, prenant en charge les parties vocales que se partageaient jusque-là Hugh Cornwell, Jean-Jacques Burnel et Dave Greenfield. Depuis 2006, le groupe est revenu à sa forme originelle de quatuor.

Difficilement assimilables à un style musical, les Stranglers ont évolué d’album en album, passant par le rock, le post-punk, le rock électronique, la new wave et le pop rock avec des incursions dans le jazz, le reggae, la soul ou encore le rhythm and blues. Leur son est caractérisé par la basse à la fois mélodique et agressive de JJ Burnel et par les rapides arpèges de Dave Greenfield, joués indifféremment sur orgue Hammond, synthétiseur, piano ou clavecin.

Sur scène et en studio, les Stranglers, ou du moins leur première formation jusqu’en 1990, se sont également distingués par un humour provocateur et pas toujours très bien compris. Groupe très populaire en Grande-Bretagne, ils sont parvenus à placer vingt-trois singles et dix-huit albums dans le top 40 britannique. En France, c’est JJ Burnel, né à Londres de parents français, qui a fait et qui continue à faire le lien avec le public.

En septembre 2014, les Stranglers entrent dans leur cinquième décennie d’existence, ce qui en fait un des groupes les plus durables de la scène rock et l’un des très rares issus du mouvement punk à n’avoir jamais cessé d’exister. S’aventurant souvent en dehors des trois minutes de rigueur durant le punk, cherchant de nouvelles voies, ils ont défriché le terrain pour beaucoup d’autres groupes, de la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. (source Wikipedia )

ils ont venu faire la fête dans le Tarn , avec leur musique avant d enflammer quelques capitals et seront sur de nombreux Festivals en 2018

Laisser un commentaire