Tricky présente “Skilled Mechanics” à Fri-Son

La légende trip-hop de Bristol s’est produite dans la salle de Fri-Son pour son unique date de concert en Suisse. 

 

Son apparition au Gurten Festival, il y a quelques années, avait irrité certains fans puisqu’il ne s’était quasi pas retourné vers son public durant tout son show.

 

Alors à quoi fallait-il s’attendre dans la mythique salle fribourgeoise ? Un concert typique de Tricky, où, comme aucun autre, il sait créer une ambiance étrange, une sorte de relation amour-haine avec son public?

 

Il n’a pas fallu longtemps pour que le décor soit planté. Le live commence, Tricky se présente sur scène, accompagné de 2 musiciens. Un début de concert résolument sombre, du pur Tricky! Une salle plongée dans une quasi totale obscurité, il démarre son concert de dos, pour la totalité du 1er morceau.

Un merci lancé vers le public, on distingue enfin son visage, au début du 2ème morceau toujours dans cette ambiance sombre et glauque.

 

Des bons beats trip-hop teintés d’électro, de grosses basses qui raisonnent dans la poitrine, pas de doute, le côté dark de Tricky s’est installé sur scène.

Il finira par enlever son t-shirt au 4ème morceau et déroulera son concert torse nu, dans une salle qui restera quasi plongée dans l’obscurité du début à la fin.

 

Tricky étant habitué à partager ses titres avec de belles voix féminines, comme par exemple, Martina Topley Bird,…. il va, sur plusieurs titres, se tourner dos au public et laisser gérer l’ordinateur qui diffusera les voix enregistrées.

Pas très vendeur, ni très envoutant comme sensation lorsque l’on va voir un artiste se produire sur scène. De plus, un ou deux titres se finiront de manière brusque, au moment où le public avait enfin trouvé le rythme.

 

Après seulement 45 minutes de concert, le Seigneur du soir lance alors un «Bonne nuit», et s’en va. Sifflé, applaudi, encouragé, il finit par réapparaitre sur cette scène à la lumière bleuâtre après 5 minutes d’attente.

Il se présente alors avec deux micros et des sons un peu plus électriques. Le Fri-Son se réveille à nouveau. Il chante, saute, on souhaite que cela dure éternellement…

Mais assez vite, Tricky appelle les gens sur scène, on sent alors que la fin est proche. 10, puis 20, puis 30 fans l’entourent, avant de remplir complètement la scène à ses côtés. «Don’t be scared» crie le plus si inapprochable Tricky. Même la lumière fait tranquillement son apparition dans la salle. Fri-Son se transforme alors, pour quelques instants, en “Club Tricky”.

 

Une sensation très mitigée à la fin de ce live. Quelques bons moments, de bons sons, un personnage qui ne laisse pas indifférent….mais accompagnés de passablement de frustrations ! Au final, un petit goût amer qui s’est ressenti dans tout le public…

 

Tricky

Laisser un commentaire