Tryo chante des hymnes dans nos campagnes

Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.

Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.

Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.

Le quatuor de Tryo est venu en Nouvelle-Aquitaine pour un concert dans la belle salle de Bocapole-Bressuire pour nous présenter son dernier album.

Avant de parler du groupe phare de la soirée; c’est une première partie étonnante et détonante qui monte sur scène avec le groupe BABEL.

Ce groupe au chant électro-rock-pop a littéralement explosé la scène avec des titres. Ce fabuleux mélange donne une ambiance un peu planante à la scène et transverse le public.

Des titres engagés assimilé à de la colère, de la rage, des combats pour sauver ce monde de la connerie humaine construiront l’album qui arrive fin mars-début Avril.

Nul doute que BABEL fera du bruit sur les ondes tellement le public a félicité chaleureusement leur prestation.

 

Après une petite coupure pour préparer la scène et les instruments de Tryo, le groupe arrive sur scène dans une ambiance sombre pour commencer leur concert sur la chanson “ce que l’on s’aime”.

Tryo, groupe né en 1995 formé par Guizmo, Manu et Mali, rejoint en 1996 par Daniel aux percussions ont commencé très fort leur carrière avec 2 albums à tubes dont Mamagubida et Faut qu’ils s’activent sortis respectivement en 1998 et 2000. Tryo est multi influences musicales allant de la pop, reggae, Jazz ce qui fait une diversité dans les titres et une diversité dans les messages à faire passer.

Ces mêmes messages ont fait la richesse de ce concert car au delà de la qualité musicale du groupe, ce sont surtout les textes qu’il faut écouter. Parlant d’écologie, de politique, de paix dans le monde, d’amour pour son prochain, voir même de la vie de tout les jours, chaque texte est un message d’amour, d’espoir et amène à faire réfléchir le public. c’est surtout en 2003 avec l’album GRAIN DE SABLE que le groupe a évolué dans l’engagement avec surtout un texte engagé très fort politiquement.

“Sortez les”, on le retrouve donc pendant ce concert où Madame Fillon ” Pélope” en a pris pour son grade sur l’ensemble du concert mais l’actualité était toute trouver pour dénoncer ce système politique.

“pour les extrêmes”, autre texte engagé politiquement pour se rappeler la bêtise qui risque de pointer son nez si on laisse passer la haine dans notre pays.

Puis, des textes aussi engagé écologiquement comme “Watson”, qui s’occupe de Sea Shepherd pour s’occuper de la destruction des espèces maritimes, “la main vert” ou “une ballade en forêt”.

Des textes comme “l’hymne de nos campagnes” ou “désolé pour hier soir” qui ont fait un carton sur nos ondes ainsi que la dernière “chanter” seront bien-sur au rendez vous sur la scène du Bocapole.

Ce que j’ai aimé, c’est l’énorme proximité avec le public n’hésitant pas à faire monter 2 fans pour jouer un de leur morceau à la guitare. Je pense que ces 2 fans garderont longtemps en souvenir ce moment d’émotion et de gloire. Mais également, le groupe a pris le temps de consulter le public pour connaitre 4-5 chansons qu’ils aimeraient entendre, une initiative énormément appréciée.

Après un rappel final, c’est sur la marseillaise de Gainsbourg que quitte la scène ce quatuor qui a donné de la joie, de l’émotion mais surtout au vu de la sortie de scène, beaucoup de sourires à chacun.

 

Un énorme merci au groupe pour cette prestation et “on vous rassure”, c’est un concert qui restera longtemps dans nos mémoires.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire