Le concert des Coccinelles au Casino de Paris

Je suis le créateur du site, en compagnie de Stéphane.
Passionné de photo, féru d'internet, je m'occupe des photographes et rédacteurs de la région parisienne

 

 

Depuis huit ans, le festival des coccinelles a lieu à Fournès dans le Gard, avec pour but de faire connaitre et sensibiliser les gens sur la neurofibromatose. Mais cette année, en plus du festival, l’association a pu organiser un concert à Paris, un concert avec une très belle affiche.

Comme pour le Festival, les parrains sont Ben Ricour et Ours et c’est donc logiquement que ces deux artistes ouvrent le bal. Pour ma part,je ne connaissais pas Ben Ricour, mais cet auteur-compositeur et interprète a un vrai talent au niveau écriture, pour preuves les artistes avec qui il a  collaboré (Florent Pagny, Olivia Ruiz, Vanessa Paradis, …).

Pour Ours, c’est différent, je le connaissais puisque nous avons eu la chance de l’interviewer, et j’avoue ne pas être étonné de son implication pour une telle cause. Il y a peu il a sorti son album « Pops »et c’est avec plaisir que je l’ai entendu ce soir nous chanter l’une de ses chansons « Jamais su danser » une chanson qu’il nous avait chanté en acoustique lors de notre interview.

Les artistes vont s’enchainer ce soir des connues et des moins connus, avec des chansons de tout style. Je pourrais vous faire un résumé de chacune des prestations, mais je préfère vous faire part de mes coups de cœurs.

Mon tout premier coup de cœur est pour Dawta Jena et sa chanson « Ose », plus qu’une chanson, c’est un hymne pour l’association, et c’est sans surprise que le public s’est levé pour chanter avec eux. Ensuite j’ai bien aimé le décalage du groupe Bodie, ces 3 femmes pleine d’humeur nous offre clandestinement un très jolie moment, mention spéciale pour leur chanson « Maman » à prendre au second degré.

Autre coup de cœur, l’ambiance de ce concert, mais dites-moi comment ne pas chanter sur des chansons comme « Santiano », « San Fransisco » « Je suis un Homme » ou encore « la Ballade de Jim ». C’est donc sans surprise que l’ambiance était convivial et d’humeur joyeuse, pour tordre le coup à cette maladie, prendre le contre-pied de la tristesse et de la crainte que peut apporter ce fléau.

Je voudrais donc dire un grand merci à l’organisation, et aux artistes présent pour ce bon moment qu’ils nous ont fait passer. J’espère que ce concert pourra avoir lieu chaque année en plus du festival des coccinelles, et je vous laisse le lien vers le festival de 2019 qui commence à prendre forme.

Laisser un commentaire