Cette année du 13 au 17 mai 2015 a eu lieu la 48ème édition du festival Rock’n Solex sur le campus de l’INSA de Rennes. En plus d’être le plus vieux festival étudiant de France, Rock’n Solex est le deuxième évènement musical rennais après les Transmusicales.
L’histoire du festival commence alors que l’INSA de Rennes a tout juste un an : déjà , quelques étudiants veulent lancer une course de deux roues. À l’époque, une douzaine d’engins se disputent la première place.
Grâce Ă une Ă©quipe d’Ă©tudiants bĂ©nĂ©voles renouvelĂ©e chaque annĂ©e, les innovations ne cessent de fuser et la manifestation se voit renouvelĂ©e Ă chaque Ă©dition, tout en restant fidèle Ă ses engagements.
Cette année le festival a pu accueillir des artistes tel que Biga Ranx, Lyricson, Fakear, Thylacine, ou encore Agoria en duo avec Carl Craig.
Jeudi 14 mai : Comme le veut la tradition, l’ouverture du festival est faite par le groupe vainqueur du tremplin Rock’n Solex. Cette année le grand vainqueur n’est autre que The Fat Badgers, un groupe d’origine strasbourgeoise qui a réussi à rameuter un public un peu timide à l’ouverture par une musique funk, disco, soul et beaucoup d’énergie. Ils ont ouvert le festival avec un show haut en couleur.
Enfin, c’est Lyricson qui prend le relai. Cet artiste français est l’un des plus sérieux espoirs de la scène reggae internationale. En osmose avec un public réunit en masse, il a réussi par son style musical et sa performance à faire voyager le public par ses chansons. Ensuite, Guts (live band), ainsi qu’Anthony B qui on mit le feu au public en ce premier jour de festival. Un grand bol d’énergie ! Pour terminer cette soirée, Biga Ranx, ce jeune prodige du reggae a offert au public une prestation incroyable pour conclure ce premier soir de festival.
Vendredi 15 mai : Journée électro toute en légèreté et folie. Les festivités devaient commencer avec Poldoore qui n’a malheureusement pas pu être présent (accident sur la voie ferrée), il a donc été remplacé par Blutch qui devait normalement jouer sur la petite scène. A la suite, prévu dans la programmation, les délirants Salut c’est cool, qui ont un offert un live haut en couleur et complètement délirant à l’image du groupe d’étudiants en art. Prévu dans la programmation Fakear qui pour sa part nous a fait voyager en orient grâce a sa prestation toute en légèreté et puissance. Ensuite, Thylacine avec des sons entrainant, planant et mélancolique accompagné de vidéographie qui réagisse au son, a offert un live unique. Pour terminer cette soirée électro c’est N’TO qui clôture. Comme a son habitude avec ses sonorités rapides, sa rythmique tapageuse, travaillée à l’extrême, il a offert un live surprenant
Samedi 16 mai: Premier groupe à passer; The Geek X Vrv. Le groupe propose au public un subtil mélange entre mélodies Funk, Soul, Jazz et rythmiques Hip hop, Electro. Une vraie brise de fraicheur pour entamer cette soirée. Deuxième groupe à passer, le duo The Noisy Freaks qui impose son style funky-groovy sur la  grande scène pour faire bouger tout un public motivé en ce dernier jour.
Ensuite, c’est au tour du mystĂ©rieux Italien Dusty Kid de monter sur scène. MĂŞme s’il se camoufle derrière des jeux de lumière, il a offert un live bien Ă lui ; variant entre house et techno, un plaisir auditif .
Enfin, le duo très attendu Agoria B2B Carl Craig (B2B= Back to back) qui ont offert un show unique de 2h, pour le plus grand plaisir des festivaliers rassemblés en masse devant la grande scène.
Avant dernier concert de la soirĂ©e, Dirtyphonics qui fait l’unanimitĂ© et donne tout sur une musique electro-dubstep française.
Pour terminer en beautĂ© c’est ƱZ qui rĂ©gal . C’est donc sur sur cette musique minimaliste mais puissante produite par un homme masquĂ© que s’achève cette 48ème Ă©dition de Rock’n Solex.