Atua Blues : quand deux racines font vibrer le blues

Le duo Atua Blues réunit deux voix et deux cultures du blues contemporain : Grant Haua, figure singulière du blues maori, et David Noël, alias Feelgood Dave, chanteur des SuperSoul Brothers. Les deux artistes ont sorti en octobre dernier l’album Two Roots sur le label Dixiefrog. Un album soul et rock pour raconter leurs racines, leurs combats et leur passion commune pour une musique habitée et sincère. Rencontre avec Grant Haua, qui revient sur la genèse de ce projet, ses influences et l’envie de porter Two Roots sur scène. 

La pochette de Two Roots, l’album d’Atua Blues disponible depuis le 17 octobre 2025. Photo : philipducap.

Concertmag : Comment est née la rencontre avec Feelgood Dave ?

Grant Haua : Dave et moi, nous nous sommes rencontrés il y a trois ou quatre ans, grâce à notre label Dixiefrog, basé ici à Paris. Nous avons fait un concert ensemble à Bordeaux il y a trois ou quatre ans, et nous nous sommes très bien entendus. Nous avons passé un excellent moment sur scène et nos voix s’harmonisaient parfaitement. On s’est dit qu’on devrait enregistrer un album ensemble. Puis l’album Two Roots est né.

Pourquoi ce titre ? 

Parce que nous venons de deux cultures différentes. David vit au Pays basque, il est polonais. Il a donc une influence occitane en matière de chant. Tandis que moi, je suis néo-zélandais et maori. J’ai aussi ma propre façon de chanter, avec une saveur unique due à mes origines maories.

Quels sont les sujets dont vous vouliez parler à travers les onze chansons de l’album ? 

On aborde des sujets assez variés dans cet album. Il y a des morceaux où on parle d’infidélité. On a aussi quelques reprises comme « Amazing Grace » qu’on jouait déjà dans nos concerts mais cette fois dans un style plus blues. Ça marchait tellement bien sur scène qu’on s’est dit : pourquoi ne pas mettre cette chanson dans l’album ? On a aussi une reprise de George Harrison, « My Sweet Lord ». Il y a également des chansons humoristiques. C’est important quand on fait de la musique de ne pas trop se prendre au sérieux et de savoir rire de soi-même.

Comment a été reçu l’album depuis sa sortie le 17 octobre dernier ? 

Les avis sont très positifs. Nous avons reçu d’excellents retours en Allemagne, en France et en Belgique. C’est toujours encourageant d’avoir des retours positifs. Cela signifie simplement que nous sommes sur la bonne voie et que l’album fait plaisir à certains. On ne sait jamais comment un album va être reçu avant sa sortie. En tout cas, nous sommes très satisfaits des retours jusqu’à présent.

Aimeriez-vous défendre cet album à travers des concerts en France ? 

J’ai fait quelques concerts au New Morning, mais pas avec Atua Blues. J’adore l’ambiance du New Morning, c’est vraiment jazz et blues. J’aime beaucoup cet endroit. J’adorerais rejouer au New Morning. Si on devient vraiment populaires, on pourra peut-être jouer au Zénith.

Suivez Grant Haua sur : 

 

Laisser un commentaire