Naowel est un duo rennais composé de Léna Rongione, banjoïste, chanteuse et claquettiste et Mike Fly, vice-champion de France de beatbox. Les deux artistes se sont rencontrés en 2022 alors que Naowel était un projet solo mené par Léna Rongione. Ensemble, ils sont sortis trois titres dont “Ma Rhao”, “Shady Grove” et “Les trois diamants” qui vont figurer dans leur prochain EP prévu en 2025.


Concert Mag : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Léna : On s’est rencontrés autour d’un instrument qui s’appelle la Loopstation RC 505. Je ne sais pas trop comment m’en servir et du coup j’ai appelé Mike parce qu’il est spécialiste de ça vu qu’il fait du beatbox.
Mike : C’est mon instrument principal. Je l’utilise pour ma voix.
Léna : Au départ, Naowel était un projet solo. Par la suite, en 2022, Mika m’a rejoint et il s’est occupé des basses et des rythmes.Auparavant, j’avais fait quelques dates de concerts en solo mais je trouvais ça pas très fun. Quand Mike a rejoint le projet, c’était assez évident.
Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de cette période en solo Léna ?
Léna : Oh là là ! Les scènes, c’est beaucoup de solitude ! (Rires). J’ai fait des choses chouettes comme la première partie de Mademoiselle K. Mais comme j’étais toute seule sur scène, je ressentais une sorte de frustration. Mais j’ai pu découvrir l’enregistrement en studio, la production musicale, faire mes propres choix, essayer aussi d’entrer dans une industrie, celle de la musique… J’avais l’impression aussi d’être comme un petit poisson dans l’océan. C’est d’ailleurs l’un des titres de notre nouvel EP.
Avec ton binôme Mike, vous avez sorti deux singles “Shady Grove” et “Ma Rhao”. De quoi parlent ces deux chansons ?
Léna : Dans “Shady Grove”, je fais du banjo qui est un instrument traditionnel américain. Il a toute une esthétique aux Etats-Unis. Et cette chanson est un air traditionnel américain de la musique all time. J’ai voulu montrer que le banjo ne vient pas des Etats-Unis, il vient aussi d’Afrique. C’est une chanson qui évoque la transexualité.
Mike : “Ma Rhao” est une chanson écrite par Léna. J’y fais un petit couplet. C’est une chanson qui parle d’une histoire d’amour mais aussi d’éco-anxiété. C’est un titre qui questionne le fait de tomber amoureux en 2024 et la manière dont on réalise des projets ensemble. On fait des choses ensemble sans savoir si la vie va durer tout simplement.
A quoi peut-on s’attendre pour votre prochain EP ?
Léna : Déjà , contrairement au précédent projet, on va dévoiler un titre tous les mois. On a dévoilé les trois premiers dont “Les trois diamants” qui vient de sortir. Faut nous suivre pour découvrir la suite.
Y’a-t-il des salles de concert parisiennes auxquelles vous aimeriez vous produire ?
Léna : Bien sûr comme la Boule Noire, le Bataclan… On aimerait bien faire des cafés-concerts. J’en ai déjà fait.
Qui sont les artistes avec qui vous aimeriez collaborer ?
Léna : On aime bien les artistes comme Prichia qui a fait The Voice et qui est aussi championne de France de beatbox. Mais sinon continuer à collaborer avec Mike me va très bien !
Suivez Naowel sur :