Soky se lance en solo dans son premier EP « Tenir »

Autrice, compositrice et interprète, Soky co-fonde en 2015 le groupe électro pop M/A avec lequel elle sort deux projets dont un EP Fight en 2017 et un album Forty After Eighties en 2020. Par la suite, elle démarre en 2022 un projet en duo intitulé Delicate. Après différentes phases exploratoires, Soky dévoile aujourd’hui son premier EP solo intitulé Tenir où elle explore la dimension de métamorphose. Elle en parle dans cette interview à Concert Mag.

La pochette de « Tenir », le nouvel EP de Soky disponible depuis le 7 mars 2025.

Concert Mag : Qu’évoque ce titre « Tenir » pour toi ?

Soky : Pour moi, ce titre renvoie à la persévérance et la concrétisation de projets parfois difficiles où les objectifs sont difficiles à atteindre.

De quoi voulais-tu parler à travers ces cinq titres de l’EP ?

Je voulais parler déjà de persévérance, de ténacité et de l’accomplissement de soi avec le titre “Tenir”. Ensuite il y a le titre “Béton Pacotille” qui exprime vraiment le sentiment de sidération du comportement de la société face à la nature et l’environnement qui est un thème important. Il y a le titre “Rien de pire” qui évoque la féminité et le rapport au corps et dans “Mangeuse d’oiseaux”, j’aborde le thème de la féminité plus sauvage. Une mangeuse d’oiseaux est une araignée qui a sa proie et c’est le cheminement de comment cet animal va arriver à atteindre sa proie. Et enfin le rework de “Tenir” qui propose une ambiance plus visuelle et cinématographique de la chanson. 

L’EP a été conçu en combien de temps ? 

Cela a pris deux ans. J’ai retrouvé plein de morceaux et de titres que j’avais fait depuis des années et des années et j’ai eu envie de me lancer en solo. Il y avait certains titres que je voulais finaliser. 

C’est ton premier projet sous le nom de “Soky”. Ce projet est-il une façon de t’affirmer en tant qu’artiste solo à part entière ? 

Exactement. Je voulais me détacher de mes précédents projets et m’autoriser aussi plus de choses avec moins de compromis. 

L’un des premiers titres à avoir été dévoilé est “Béton Pacotille”. Comment a-t-il été reçu ? 

“Béton Pacotille”, c’est le seul titre où je suis partie de zéro. Je me suis mis zéro contrainte. J’ai testé plein de choses avec plein de synthés différentes, des batteries différentes. L’idée c’était de me faire plaisir à 100%, liberté totale. Au fur et à mesure d’expérimentations, j’ai construit ce morceau tel qu’il est aujourd’hui. 

Avant de te lancer en solo, tu as fait partie du groupe électro pop M/A puis d’un duo intitulé Delicate. Quels souvenirs gardes-tu de ces expériences au sein de ces deux formations ? 

Des souvenirs excellents. C’était une super période. C’était aussi une super expérience de travailler en groupe, de partager des idées et de les mettre en place. J’ai appris plein de choses. C’est vraiment grâce à ces projets que j’ai osé me lancer en solo. 

Aspires-tu à faire des dates de concert en tant qu’artiste solo ? 

J’aimerais beaucoup. La première étape c’est déjà la sortie de l’EP et la suite on verra. 

Y’a-t-il des artistes avec qui tu aimerais collaborer ? 

Il y a plein d’artistes qui m’inspirent énormément comme Jeanne Added, Etienne Daho ou Bjork. J’ai eu la chance de la voir en concert il y a quelques années et elle est vraiment extraordinaire et complètement atypique ! 

Quelle est la salle de concert à laquelle tu rêverais de jouer ? 

Je dirais la Gaîté Lyrique parce qu’il y a beaucoup de projets expérimentaux qui sont présentés, que ce soit sur des thématiques visuelles ou musicales. Je rêve aussi de jouer au mythique Olympia ce serait chouette ! 

Suivez Soky sur :

Laisser un commentaire