Solidarités de Namur: Helena, Kyo, Rori, Bon entendeur… et un temps pour Gaza

Ce week-end, le festival des Solidarités a fait vibrer Namur. Entre moments d’émotion autour du soutien à Gaza et concerts portés par des artistes aussi variés que RORI, Héléna ou encore Kyo, la journée de samedi a mêlé engagement citoyen, découvertes musicales et instants de pure nostalgie.

Ce samedi, le festival Les Solidarités de Namur affichait complet. En tête d’affiche : Héléna et Kyo, deux générations et deux univers musicaux, mais avec la même capacité à rassembler les foules.

Arrivés en fin d’après-midi, nous commençons par un moment fort en émotion, en soutien à Gaza. Noé Preszow, chanteur et auteur-compositeur belge à la plume engagée, nous livre deux créations musicales bouleversantes. Dans ses textes, il interpelle directement notre responsabilité collective : « Aux enfants de demain qui nous demanderont si malgré nos combats, nos bonnes intentions, on est sûr et certain d’avoir vraiment tout fait quand la bande de Gaza s’éteignait en juillet. Quand la bande de Gaza s’éteignait peu à peu, devant les caméras et juste sous nos yeux, lorsqu’il sera trop tard pour oser se morfondre, qu’oserons-nous répondre ? »

Puis, l’acteur et metteur en scène David Murgia, connu pour ses lectures engagées et sa voix vibrante, donne vie à des extraits poignants de Je vous écris de Gaza sous les bombes de Hossam Al-Madhoun. Le silence recueilli du public témoigne de la force de ses mots.

Enfin, Julie Lombé et Mel Moya, du collectif L-Slam, prennent la parole. Avec l’énergie propre aux slameurs, elles rappellent l’importance des petites initiatives citoyennes mises en place pour soutenir Gaza, montrant que la solidarité se construit aussi à l’échelle locale.

Après cette séquence chargée d’émotion, place à la fête !
Sur la scène de la Place des Arts, le duo électro Bon Entendeur, connu pour ses mixes entraînants qui mêlent musique et voix parlée, met le feu en deux temps trois mouvements et transforme la place en un dancefloor géant. Etonnant que ce groupe n’ait pas été programmé plus tard dans la soirée…

Sur la scène P&V, RORI, jeune artiste belge qui séduit depuis quelques années avec sa pop électro fraîche et directe, confirme son statut de révélation avec son énergie et son univers déjà bien affirmé.

La star de la soirée, attendue par des milliers de spectateurs, c’est bien sûr Héléna, notre « reine de Belgique » comme aiment le rappeler les fans. La finaliste de la Star Academy 2023 fait son entrée sur scène en douceur, au piano avec son titre « Mon piano et moi », avant de faire monter l’ambiance avec son énergie solaire. Déjà plusieurs tubes à son actif – Summer Body, Mauvais Garçon, Mélatonine – repris en chœur par un public en feu.

Un peu plus tard, c’est Victorien, son ami et camarade de promo à la Star Academy, qui a conquis une scène plus intime. Porté par un public très chaleureux, il a confirmé qu’il faudra désormais compter sur lui.

Et pour clôturer cette deuxième journée, place à la nostalgie avec Kyo. Le groupe français, emblématique des années 2000 avec ses tubes comme Dernière danse ou Le chemin, a réveillé les souvenirs d’une génération entière. Nostalgie puissance 1000, partagée à l’unisson par le public.

Laisser un commentaire