photo 53 - GRIMSKUNK : une légende du psych-rock-punk québécois à Petit Bain

GRIMSKUNK : une légende du psych-rock-punk québécois à Petit Bain

Après la faillite de leur précédent distributeur pour les premiers disques en indépendant, les membres de GrimSkunk créent leur propre maison de disque « les Disques Indica » en 1997. Ils y intègrent également d’autres groupes rencontrés en tournée. Ils parviennent par ailleurs à autofinancer plus de 30 tournées en Europe et en Amérique en se créant un réseau de contacts avec d’autres groupes et festivals. C’est ainsi qu’ils rencontrent les 3 Fromages et qu’ils partagent certaines scènes avec eux pendant leur tournée, comme celle du 6 mars dernier sur la péniche « Petit Bain ».

Du Rock hybride (avec un rattachement au mouvement psych-rock-punk québécois et canadien) sans qu’on puisse réellement les mettre dans une case (les influences sont nombreuses : musique traditionnelle russe, ska-jazz, folk intimiste et reggae sont aussi de la partie). Des titres engagés à l’image de « les INSOUMIS! » dont le clip vidéo est sorti en février (https://youtu.be/utw4tjNFsgw), révolutionnaires avec « Let’s Start a War » ou « Gimme Some Revolution », provocateurs « Sick Bastards » voir même décalés « Mange d’la marde ». Le groupe s’en prend ainsi au racisme, à l’Amérique de Donald Trump, à la National Rifle Association (NRA) (lobbying pour les armes à feu) et aux réseaux sociaux.

Leur dernier album «Unreason In the Age of Madness» est sorti en 2018 et a nécessité l’utilisation de pas moins de 7 amplis différents pour permettre à chaque chanson d’avoir sa propre empreinte sonore ! Une présentation de celui-ci par la maison de disque audacieuse qui devrait attiser votre curiosité « Black Sabbath/Pink Floyd rencontrent la revendication anti conformiste de Rage Against the Machine ».

Une vraie claque pour cette ouverture de soirée. Le Canal auditif a dit d’eux qu’ils « ont toujours le feu qui brûle en dedans » (https://lecanalauditif.ca/critiques/unreason-in-the-age-of-madness/), je ne peux que confirmer ce point après un tel live. Le guitariste-chanteur Franz Schuller, le claviériste-chanteur Joe Evil, le guitariste Peter Edwards, le bassiste Vincent Peake et le batteur Ben Shatskoff nous ont offert une prestation à mi-chemin entre la fougue et la rage.

Ils ont encore quelques dates en France dans les semaines à venir. Allez à leur rencontre !!!!

Facebook : https://www.facebook.com/grimskunkmusic/?fref=pb&hc_location=profile_browser

Site internet : http://www.grimskunk.com/index-fr.html

Laisser un commentaire