Laurent Lamarca, Mathieu Boogaerts et Ben Mazué au Haillan Chanté !

Laurent Lamarca, Mathieu Boogaerts et Ben Mazué au Haillan Chanté !

 

 

Vendredi 9 juin, c’est une belle soirée qui s’est déroulée au Haillan, près de Bordeaux. Dans le cadre du festival Le Haillan Chanté à L’Entrepôt, ce sont trois artistes qui se sont succédés.

 

A 19h30, c’est au tour de Laurent Lamarca de se lancer devant un public de tout âge, attentif et souriant, installé en terrasse sur des transats autour d’un verre. L’ambiance est studieuse et chaleureuse et le public à l’air d’apprécier ce grain de voix, ce charme et cette douceur. Il joue pendant 45 min ses chansons aux belles paroles, accompagné de sa guitare, ses harmonicas, tout en tapant du pied pour donner le rythme. Les applaudissements reflètent la bonne humeur et la joie qui règne dans l’atmosphère et enchantent l’artiste à son sourire. C’est avec humour que Laurent s’adresse au public en échangeant quelques blagues et anecdotes. Une fois la set list terminée, un rappel est demandé par les spectateurs et il finit sa prestation avec 2 chansons. Son tout dernier EP « Laurent Lamarca Session Acoustique » était en vente au stand de marchandising. C’est un artiste très agréable, joyeux et avenant, ayant eu la possibilité d’échanger avec lui plusieurs fois au cours de la soirée. Je vous conseille d’aller le découvrir rapidement pour celles et ceux qui ne le connaîtrait pas encore. Il ne tarderait pas à revenir dans les environs, restez aux aguets.

 

La soirée se poursuit avec le concert de Mathieu Boogaerts qui prend le relais dès 21h, dans la salle de spectacle à l’étage. Personnage drôle et amusant, il nous emporte avec ses chansons poétiques, mystérieuses, décalées avec un soupçon d’humour. Un univers particulier qui a su séduire tout le monde. Accompagné de son guitariste, il fait rire le public à chaque transition. Les spectateurs les applaudissent de bon cœur en y ajoutant des sifflements d’encouragement ce qui nous montre des artistes touchés. Le temps passe vite et la fin approche. Après le rappel, tout le public est debout. Amplement satisfait du moment qu’ils viennent de passer.

 

Après une entracte d’une quinzaine de minutes, maintenant place à Ben Mazué. La luminosité à son minimum, son entrée se fait attendre. Quelques secondes plus tard, il apparaît au milieu de la scène accompagné de son pianiste qui rejoint sa place et le public fait ressentir son émotion par quelques cris. L’ambiance n’est plus la même, je me sens moi-même absorbée par ce qui va suivre. Puis, il commence les premières paroles de sa chanson « J’arrive », qui sera présente sur son nouvel album qui sortira le 15 septembre. C’est une des chansons que je connais par cœur et les paroles raisonnent déjà dans ma tête comme si je les chantais à haute voix. Mais je reste figée, accroupi devant la scène à l’observer, mon appareil photo en main. Je m’aperçois que cet artiste m’impressionne et provoque en moi une sensation étrange que je n’avais pu remarquer auparavant. C’est la première fois que je l’entends en live et je suis déjà conquise. Le public est attentif. La première chanson se termine et il prend la parole. Il explique alors que son spectacle va raconter un film. Un film dont il en est à la fois auteur, acteur et narrateur. Il se nomme « La princesse et le dictateur » et le personnage qu’il incarne,Vincent. A chacun de nous de se créer sa propre vision des choses, laissant place à notre imagination. Les spectateurs sont captivés, ne laissant rien leur échapper, étant à l’affût du moindre mot, moindre geste. C’est pendant une heure qu’il nous chante ses chansons touchantes et merveilleusement bien écrites en nous transperçant le cœur et l’esprit. Pour ma part c’est certain. Lorsque le spectacle touche à sa fin, Ben Mazué a lui aussi le droit à une standing ovation tant il a entièrement séduit le public. Les applaudissements et les cris résonnent. La soirée s’achève et tout le monde quitte la salle le sourire aux lèvres, heureux.

Merci pour ces beaux moments.

 

Laurent Lamarca : https://fr-fr.facebook.com/laurentlamarcamusic/

Mathieu Boogaerts : https://mathieuboogaerts.com/

Ben Mazué : https://www.benmazue.com/

2 commentaires

  1. Les photos sont magnifiques, le texte permet réellement de vivre le concert que tu as décrit avec de l’émotion et de la musique. Bravo pour cet article, avec ces 3 merveilleux artistes 🙂

Laisser un commentaire