Scène sur Sambre : Claudio Capéo, Slimane et Kid Noize pour le festival le plus barge de l’été !

Scène sur Sambre : Claudio Capéo, Slimane et Kid Noize pour le festival le plus barge de l’été !

C’est dans le cadre idyllique de l’Abbaye d’Aulne à Thuin (Belgique) que s’est déroulé pour la huitième année consécutive le festival Scène sur Sambre. Un festival unique en son genre puisque la scène flotte sur l’eau. On a cru un moment que cette huitième édition n’aurait pas lieu suite aux différends entre les organisateurs et les autorités locales… Mais l’histoire s’est finalement bien terminée et le festival a accueilli ce week-end environ 20.000 festivaliers, selon l’organisateur. Un festival qui renoue donc avec son public qui l’avait un peu boudé l’année passée.

Concertmag était présent ce samedi pour les représentations de Claudio Capéo, Slimane et Kid Noize. Larguez les amarres ! On vous embarque!

Après la remarquable prestation du groupe Arcadian, Claudio Capéo entre en scène. Le jeune homme connait un joli succès depuis son passage dans l’émission The Voice et la sortie de son titre « Un homme debout ». Et on peut dire que le garçon a la pêche sur scène ! L’ancien menuisier, accordéoniste depuis son plus jeune âge, est un vrai show-man et déborde d’énergie. Il entonne bien entendu ses titres phares comme  Un homme debout  ou  Riche , chanson hommage à son fils. De sa voix éraillée mais bien maitrisée qui fait sa singularité, il arrive à passer d’une façon déconcertante des mots doux à l’électro.  L’accordéon qui fait également sa renommée est bien évidemment présent pour une ambiance bon enfant et festive.

Avec ses musiciens qui l’entourent depuis toujours, la complicité est totale. Saviez-vous d’ailleurs qu’à l’origine « Claudio Capeo » désigne le nom du groupe ?  Avec les copains, il a connu les années de galère et les fêtes au boudin (comme il le raconte sur scène) mais maintenant, ils s’éclatent ensemble sur les plus grandes scènes! Une jolie consécration pour le chanteur qui se définit comme un chanteur des rues.

C’est ensuite un autre collègue de The Voice qui est annoncé sur la scène flottante par le nouveau capitaine, David Jeanmotte. Le beau Slimane est acclamé par la foule. Depuis sa sortie du télé-crochet de TF1 , il faut dire que le chanteur au célèbre bonnet noir n’a pas chômé ! Déjà deux albums et plusieurs tubes au compteur ! Slimane est auteur-compositeur mais aussi un formidable interprète. Ce n’est pas une surprise : il nous l’avait déjà prouvé sur le plateau de The Voice. Il n’hésite pas non plus à se dévoiler dans des chansons très personnelles comme « Papa héros » qu’il a écrite pour son père.

Mais Slimane n’est pas seul sur scène : il est accompagné par plusieurs danseurs, ce qui rend bien évidemment le show plus visuel. Il n’hésite pas non plus à nous dévoiler l’histoire de ses chansons. D’abord réticent à l’idée de chanter un titre composé par quelqu’un d’autre, Il avoue avoir craqué pour le titre  Quand je serai grand composé par Emilie Satt, la chanteuse du groupe Madame Monsieur. Il chantera bien évidemment ses titres  Paname ,  Viens on s’aime ,  J’en suis là , ainsi que son dernier tube Luna et le titre Bella Ciao qu’il interprète initialement avec Vitaa, Maitre Gims, Dadju et Naestro. Il reprend également  A fleur de toi  de Vitaa qui lui avait porté chance sur le plateau de The Voice et étonnamment la chanson  Les démons de minuit  d’Images.

Place ensuite à l’électro pour la fin de la soirée. C’est Kid Noize, LA star locale qui vient mettre le feu. En quelques années seulement, Kid Noize s’est imposé comme un des DJ les plus influents en Belgique. Il était d’ailleurs présent cette année sur la scène de Tomorrowland.

Ne cherchez pas à apercevoir son visage. Kid Noize fait danser les foules au son de sa musique electro pop éclectique derrière un masque de singe. Très vite, « The man with the face monkey » transforme la plaine du festival en véritable dancefloor. Même le bus réservé à la presse se met à trembler.

Le dimanche, c’est le rap qui est mis à l’honneur avec Caballero et JeanJass, Niska, La Smala, Vitaa, Todiefor et Naza qui remplace au pied levé Lartiste, annulé en dernière minute ( le chanteur a voulu renégocier le montant de son cachet et l’organisateur n’a pas voulu céder).

Malgré les soucis de logistique, les changements opérés au sein des équipes ont porté leurs fruits. Matelots, vous pourrez donc jeter l’ancre et amarrer en bord de Sambre pour une 9ème édition du festival des barges en 2019 !

Accueil

Laisser un commentaire