thumbnail Collectif Métissé Photo Promo 2 - Soma Riba (Collectif Métissé) : "Plus que jamais, les gens ont besoin de faire la fête" (Interview)

Soma Riba (Collectif Métissé) : “Plus que jamais, les gens ont besoin de faire la fête” (Interview)

Collectif Fiesta Party est le titre du onzième opus du Collectif Métissé qui sort ce vendredi 10 juillet. Pour cet album qui succède à Décennie (l’album des dix ans du groupe sorti en 2019), le Collectif Métissé ne change pas sa formule et mise toujours sur la fête et la joie de vivre ! 

En l’absence du groupe , c’est Soma Riba alias Claude, membre fondateur du Collectif Métissé qui a accordé une interview à Concert Mag. 

Interview réalisée au Novotel Paris Montparnasse (Paris 15e). 

 

Propos recueillis par Kevin Sonsa-Kini 

-Concert Mag : L’album Collectif Fiesta Party comporte 15 chansons où résonne toujours autant l’esprit festif. Est-ce que c’est une manière de pousser les gens à faire la fête ? 

Soma Riba : C’est une carte de visite. La carte de visite c’est la marque de fabrique du Collectif Métissé c’est-à-dire la fête. Plus que jamais, les gens ont besoin de faire la fête ! Quand ils écouteront l’album, ils auront envie de chanter, danser, avoir le sourire quoi. 

-L’album comporte également des reprises notamment “Alexandrie Alexandra” de Claude François et “YMCA” des Village People. Ce sont des hommages ou simplement une volonté de reprendre des tubes qui ont bercé votre enfance ? 

Pour Claude François, oui c’est aussi un hommage. C’est un chanteur très populaire. Un matin à 6h du matin, je zappais et je suis tombé sur le film “Cloclo” et j’ai dis : “Tiens, ça serait une bonne idée de reprendre un titre de Claude François”. Donc on s’est arrêtés sur “Alexandrie Alexandra” et on s’est dit qu’un jour, on ferai peut-être un album de Claude François parce que c’est marrant. 

Et pour les Village People, je suis un ancien DJ et avec le Collectif, on avait fait l’Olympia déguisés en Village People pour Patrick Sébastien pour “Fiesta” et on avait mis le feu ! On s’est dit qu’on allait refaire “YMCA” à la manière du Collectif.

De nombreuses personnalités se sont invitées dans le clip “Allez Allez Allez”. Comment vous les avez sollicités à participer à ce clip ? 

Ce sont tous plus ou moins des copains. J’ai envoyé des messages en disant qu’on a envie de gens qui donnent le sourire. On ne veut pas faire un truc qui fait pleurer les gens. Les personnes qui ont participé à ce clip ne sont que des gens positifs ! C’est parti comme ça et on s’est bien éclaté ! 

“On aime vraiment donner le sourire aux gens” (Soma Riba) 

-Nous vivons une période sanitaire difficile due à l’épidémie du Covid-19. Cet album sera-t-il le remède pour vraiment penser à autre chose ? 

On espère que ce sera le remède parce qu’on aime vraiment donner le sourire aux gens. Je pense que cet album aidera beaucoup. 

Cet opus sort à une période où malheureusement beaucoup de festivals sont annulés. C’est un crève-coeur ? 

C’est un crève-cœur parce qu’on avait fait une tournée de dingue suite à notre Olympia du mois d’octobre où on avait cartonné. On avait des demandes très sympas de festivals, on va les faire puisse que tout est reporté à 2021. Mais ne pas aller sur scène cette année, c’est frustrant. On a vraiment un goût amer mais on n’a pas le choix. 

Vous avez célébré les 10 ans du Collectif Métissé à l’Olympia le 31 octobre dernier. Vous êtes repartis pour encore dix ans de succès ? 

Ah oui dix ans ou vingt d’ailleurs ! On ne va pas se limiter à dix. Si on peut, faire vingt ans, on fera vingt ans. Là on est sur le onzième album et j’ai déjà activé deux pistes pour l’album de l’année prochaine. Le confinement m’a obligé à travailler beaucoup pour avoir un équilibre et je me suis réfugié dans le sport et la musique. 

Visuels : © Agence Rise Up 

Suivez le Collectif Métissé sur : 

Facebook : https://www.facebook.com/CollectifMetisseOff

Instagram : https://www.instagram.com/collectifmetisse/

Twitter : https://twitter.com/CollectifMetis

Laisser un commentaire