Liouba était l’une des têtes d’affiche de la deuxième édition du festival Radiance qui s’est tenu du 9 au 11 septembre à La Boule Noire et dans une salle intimiste de La Cigale. Révélée par son titre « 98BBY » qui a enflammé TikTok et Planète Rap, l’artiste s’affirme avec un univers singulier, mêlant rap, chansons et poésie. Dans cette interview accordée à Concert Mag, Liouba revient sur son parcours, ses influences allant de Missy Elliott à Booba, et son envie de défendre une musique à la fois libre, sensible et puissante.

Concert Mag : Peux-tu te présenter ?
Liouba : Je m’appelle Liouba. Je rappe et chante depuis longtemps. J’ai écrit ma première chanson en sixième ou cinquième. Je suis issue d’une famille de musiciens avec un papa chanteur (Arthur H), un grand-père chanteur (Jacques Higelin)… La musique a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé à rapper vers 2018. J’ai sorti mes premiers morceaux en 2021. J’évoque généralement des sujets qui me touchent personnellement, que ce soient des expériences de vie ou des choses dans lesquelles je crois.
Pourquoi le rap ?
Je suis tombée amoureuse du rap quand j’étais toute petite grâce aux sons de Missy Elliott. Vers 12 ans, je me suis mise à écouter du Kendrick Lamar, Jay-Z, Kanye West… J’ai moi-même écrit ma première chanson vers 17 ans parce que j’étais très énervée contre un garçon. C’est ma seule manière de lui dire ce que je pense.
Tu es également la sœur de Marcia Higelin. Est-ce que faire carrière dans la musique était une évidence pour toi ?
Non. Petite, je faisais aussi de l’équitation comportementale. J’ai aussi fait du sport études. Je voyais plutôt ma vie avec des chevaux même si la musique gardait une place. Et c’est après le bac où je me suis dit que la musique, c’était ça que je voulais faire de ma vie.
Tu as sorti des titres comme « Gentil & Sexy », « Yin » et « 98BBY ». Qu’as-tu voulu raconter à travers ces trois morceaux ?
« 98BBY », c’est un morceau que j’ai écrit à un moment où j’étais saoulée. Un producteur, Raka, m’a envoyé des prods et je suis tombée sur une de ses prods qui m’a énormément parlé. Je me suis enfermée dans ma chambre où j’ai mis la musique à fond. Je me suis mis dans ce personnage d’espion sans cœur et ça m’a fait du bien pour exprimer l’énervement que j’avais. « Yin », c’est un texte que j’ai écrit dans le train en 2020 sur une prod trap. Ça n’avait rien à voir avec la version de maintenant. Pour moi, c’est un morceau qui me touche au niveau des paroles parce que ça aborde la compassion, l’amour pour ce qui est fragile et l’envie de le protéger plutôt que de le piétiner. Puis « Gentil & Sexy », ça raconte ma vie de jeune célibataire ! (Rires). Un jour, un mec m’a dit qu’il voulait me serrer et ça m’a fait énormément rire. Du coup, j’en ai fait un morceau.
Tu as eu l’occasion de chanter « 98 BBY » dans Planète Rap présenté par Fred Musa sur Skyrock. Quel souvenir tu en gardes ?
Un souvenir hyper positif. Il n’y avait que des filles autour de la table sauf Fred ! (Rires). C’est un titre qui a vraiment plu et ça me fait plaisir parce que c’est un titre que j’aime beaucoup et qui fait que je me sens bien.
Quelle est la salle de concert à laquelle tu aimerais te produire ?
Bonne question ! Je dirais l’Olympia. C’est une salle qui me touche. Je pense que tous les artistes voudraient se produire là-bas.
Et quel est l’artiste avec qui tu aimerais collaborer ?
J’aimerais collaborer avec Jolagreen23 et Marcia, ma sœur, ce serait top.
Travailles-tu actuellement sur un projet ?
Oui ! Je travaille sur un EP qui sera ma première carte de visite.
Suivez Liouba sur :