04 ben couleurs - Ben, où est l’Oncle Soul ?

Ben, où est l’Oncle Soul ?

58932f581099b bpfull - Ben, où est l’Oncle Soul ?
Les derniers articles par Clémence Rougetet (tout voir)

Deux ans après À coup de rêves, Ben l’Oncle Soul est de retour. L’interprète de Soulman a foulé cette semaine la scène du Trianon (Paris 18e), avec son album de reprises de Frank Sinatra, Under My Skin.

Connu pour son style de premier de la classe, ponctué d’un nœud pap et look des années 60, Ben l’Oncle Soul a décidé de s’attaquer à un monument de la musique, Frank Sinatra. En effet, Benjamin Duterde de son vrai nom, nous projette dans une autre dimension avec son troisième opus baptisé Under My Skin, sorti en novembre 2016 sous le label Blue Note.

Un projet placé sous le signe de l’audace, puisque le Soulman français reprend quelques-uns des grands standards de Sinatra, où il flirte avec le reggae, le jazz ou encore le hip-hop ou le blues. Pour l’occasion, Ben l’Oncle Soul a débarqué, le jeudi 27 avril dernier, sur la scène du Trianon, dans le 18e arrondissement parisien.

Si l’exercice de la reprise est risqué, le pari est en parti réussi pour l’oncle Ben. Fidèle à lui-même, l’artiste conserve cette chaleur dans sa voix. Et c’est sans compter sur les arrangements soigneusement travaillés afin de créer une recomposition totale des décors et ambiances de chaque morceau. Bien qu’il se détache de l’interprétation originelle – parfois tellement éloignée de la tonalité des premiers enregistrements que l’on met quelques instants à reconnaître le titre –, son adaptation se fait au bénéfice de la performance vocale.

Si son âme chaleureuse est restée intacte, on aimerait néanmoins retrouver ce murmure si groovy qui fait le charme de ce Ben l’Oncle Soul.

Laisser un commentaire