HELLFEST 2023, jour 1

Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.

Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.

Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.

Après une saison 2022 qui restera dans les annales, il fallait faire plus fort en 2023. Au regard de l’affiche annoncée, cette édition promettait du lourd.

 

Mon hellfest commence par CODE ORANGE, groupe inconnu pour moi. Ce groupe hardcore de Pittsburgh. Grâce à ce groupe, j’ai pu mettre d’entrée mes 2 oreilles dans ce Hellfest . Le groupe a tapé fort pour débuter cette édition 2023.

On continue avec HYPNO5E, Honnêtement, ce sont des génies. Un groupe au sommet de leur art avec un mélange de métal et de cinéma. Ces originaires de Montpellier restera dans cette journée comme un groupe définitivement à part et pourrait faire partie de mes coupes de coeur.

Continuons la suite du périple sur la petite scène de l’Altar avec AEPHANEMER. Un gros death métal avec quelques sonorités mélodiques et symphoniques. Des riffs puissants, ce groupe a maitrisé son concert à la perfection.

Retour sur le mainstage, le groupe COHEED AND CAMBRIA nous attends. Ce groupe de métal progressif new yorkais embarqué par l’excellent Claudio Sanchez. Ce groupe mélange toutes les sonorités pop, rock, métal et amènera pour notre plus grand plaisir de nombreux circle pit.

On reste sur les grandes scènes avec I PREVAIL, un groupe de hardcore venant du Michigan ont réussi à retourner le public déjà bien chaud. Embarqué par un Eric Valerberghe des grands soirs, énergique, le groupe a alterné entre mélodies et hurlements. Un passage en début de soirée très remarqué par le public.

Retour sur les petites scènes pour aller voir IMPERIAL TRIUMPHANT et là, c’est la claque de la journée. Du black-métal comme je l’adore avec un gros bon son lugubre dans un univers sombre et angoissant. Les hommes masqués du groupe nous ont emmené dans un gros sous sol pourri avec leur gros son magnifique. Un gros merci à ce groupe.

S’en suit NIGHTFALL de nouveau sur la petite scène de l’altar. Honnêtement, ce groupe est resté inaperçu pour moi malgré l”histoire de ce groupe depuis les années 90.

Retour à la mainstage avec IN FLAMES. Ce groupe de Death métal suédois entremêlant les basses généreuses  avec un Anders Friden haranguant sans arrêt la foule, a énormément donné à un public qui lui a bien rendu. Le groupe n’est surtout pas resté dans une zone de confort mais reste déroutant face au choix de leurs titres pour construire un set cohérent avec de grands écarts entre les titres. Alors ce groupe reste très propre avec une volonté de bien faire, sans plus.

Continuons avec l’attraction numéro 1 de cette mainstage avec le groupe HOLLYWOOD VAMPIRES. Emporté par un Alice Cooper des grands soirs déjà vu en 2018, les passions autour des membres de ce groupe ont toujours été aussi fortes. Déjà en 2018, le groupe avait fermé toutes les bouches mais en 2023, ils ont totalement assis leur place dans ce monde hard rock. Une vraie bande de copains qui partage ensemble la même passion : La musique. Un Johnny Depp blessé, un Joe Perry des grands soirs et un Tommy Henriksen ont tout simplement donné un concert à la limite du génial. Biensûr, une partie du public attendait l’attraction Johnny Depp. Celui ci leur a bien rendu avec des sourires ou signes toujours bien placé pour conquérir les fans français.

Direction la scène du Temple avec DARK FUNERAL. Ce black métal suédois est resté dans sa ligne directrice avec une musique sombre et funeste. Pourtant, j’attendais ce groupe avec émoi. Celui ci ne m’a pas emballé plus que cela.

Enfin, voilà l’affiche du soir, le groupe mythique des années 70-80. En 2019, le groupe nous faisait logiquement ses adieux lors de son 3ème passage au Hellfest. Pourtant, 2023 sera bien la dernière tournée et bien malheureusement. Quel concert de dingue !!!! Comment peuvent-ils arrêter ?

Ils ont tout explosé sur leurs passages, pyrotechnie, confettis, arrivée en hauteur, jeux de lumières impressionnant et une set-list choisie au millimètre pour contenter le très nombreux public venu les voir. KISS est et restera un groupe littéralement mythique dans le monde du hard rock. Pas seulement pour le maquillage ou la langue pendue de Gene Simmons mais aussi pour tout ce qu’ils ont apporté. Merci à eux et belle retraite, logiquement….

Fin de ma première journée à la warzone avec FISHBONE. Ce groupe de fusion voir de ska est tout simplement légendaire. Mélangeant les sonorités groove, rap, rock et reggae, ce groupe a tout simplement installé un véritable foutoir sur cette scène. Ce groupe était inclassable pour moi, un subtil mélange qui a fonctionné à merveille pour finir ma soirée.

 

Laisser un commentaire