Hugues Aufray à Bressuire

Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.

Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.

Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.

C’est dans la magnifique salle du Bocapole Bressuire que l’artiste Hugues Aufray est venu dans les Deux-Sèvres avec sa poésie.

Caché derrière un rideau avant que celui-ci ne s’ouvre, Hugues Aufray apparait sur cette scène, seul, pendant 3 chansons dans le noir quasi total hormis 2 spots braqués sur lui. Seul avec une guitare, sur sa chaise, chantant face à ce très nombreux public qui connait par coeur toutes ses chansons.

On aperçoit derrière le chanteur une énorme fresque qui comme le dit lui même, est l’exacte reproduction de sa maison !!!

IMG_0020site

Enfin, après les 3 chansons autorisées à être photographiées, la scène s’illumine pour laisser apparaitre une décoration à base de peintures, sculptures et surtout 2 autres musiciens !! Quelle surprise !!

Les titres s’enchainent au plus grand bonheur des 1000 personnes présentes, Hugues Aufray parle beaucoup, explique longuement le déroulement de sa vie et ses rencontres au fil de sa vie.

Remarqué par Eddie Barclay en 1959, il commence sa carrière à succès et laisse sa trace au fil des années avec des titres superbes comme stewball ou Santiano.

IMG_0002site

Enorme fan de Bob Dylan, il est le premier chanteur à adapter des chansons de son idole. Idole qu’il a eu la chance de rencontrer et d’échanger une scène au palais des sports en 1984.

Autre grand moment de sa carrière, cette chance comme il a dit à Bressuire, il a pu chanté pour le grand Martin Luther King, la chanson “les crayons de couleur” en 1966 au palais des sports.

 

Hugues Aufray est engagé, on le ressent dans chaque intervention, surtout contre le racisme, pour la fraternité entre les peuples. Un grand moment d’émotion envahi la salle quand un petit solo uniquement musical avec 3 flutes venant de Roumanie, Bolivie et Irlande traverse le public. Ces 3 flûtes sont comme les hommes d’après ses dires, différentes mais s’appelle pareil. L’homme est donc différent mais nous sommes tous pareil, des HOMMES !! Quelles belles paroles pleines de sens de nos jours !

Un petit mot sur la folie meurtrière des hommes surtout après les évènements parisiens et nous arrivons doucement où il nous raconte sa rencontre mémorable avec Jean Réno !! Beau moment de rire.

IMG_0027site

Ayant commencé par un hommage à Guy Béart son spectacle (je tais la titre de la chansons par respect pour le spectacle), il fini son spectacle encore pour une personne qu’il admire mais qui est en souffrance et qu’il espère aller mieux, Renaud !!

Oui, après de nombreux rappels, l’artiste revient pour nous chanter magnifiquement “Mistral gagnant” et là, ce fût un moment d’émotion que les 1000 personnes ont pu partager ensemble.

Pour les fans, ses grandes chansons comme “Céline” ont été chantées, “l’épervier”, que de belles poésies !!!

 

Ce fût un super spectacle que je ne regrette pas d’avoir eu cette chance d’assister ! merci

Laisser un commentaire