La photographie est venue par la passion des concerts et un job d’été dans un laboratoire argentique. J’ai vite su que j’aimerais me balader dans les concerts avec mon reflex et combiner ces deux passions.
La lumière des projecteurs, les jeux de scène sont hypnotisants, alors je décide de suivre quelques groupes de rock émergeant en live. Au fil du temps et surtout en 2018, je commence à prendre au sérieux cette passion et à y consacrer beaucoup de temps. C'est par hasard lors d'un showcase que tout commence !
Ce soir, il fallait être à La Cigale pour découvrir une artiste ou plutôt une grande violoniste Laura Monbet. Avant de commencer, son producteur M. Jean-louis Perrier vient introduire la soirée avec quelques mots de présentation, nous apprendrons notamment que Laura Monbet sera soliste au sein de l’orchestre de Bretagne prochainement.
Le concert dĂ©bute et les 3 premiers titres font introduction Ă l’étendu de ses influences qu’elles soient classiques, jazz, caribĂ©ennes ou bien folk. En cheffe d’orchestre, Laura Monbet prend sa place devant un orchestre de chambre, un quintet de jazz, un guitariste folk, un claviĂ©riste mais Ă©galement un percussionniste Ă la batterie. La soirĂ©e promet d’ĂŞtre Ă©clectique !Â
Nous poursuivons ensuite par un morceau où Laura, de par son violon, saura véhiculer une grande émotion, tout en gardant un œil de maître sur ses musiciens. On peut sentir une complicité très présente envers son public, qui est très attentif ce soir. Une jeune musicienne de flûte traversière entre en piste avec des sonorités chaleureuses qui nous entraînent petit à petit vers la folk irlandaise ; claquement de pied au sol et riffs de guitare rythmés qui s’accélèrent de plus en plus. Le public est ravi et suit en tapant des mains. Ce titre d’ailleurs se terminera sur un solo de batterie rondement mené qui introduira ensuite le morceau suivant sur une palette de sons plus jazzy, avec notamment un violon secondé par le saxophoniste.
Laura Monbet nous fait dĂ©couvrir avec brio une soirĂ©e qui se poursuit toujours avec autant d’émotion, de rythme ou d’harmonie. Quelques mots de remerciement et le concert se termine en apothĂ©ose sur quelques titres endiablĂ©s de folk irlandaise, comme un bĹ“uf entre musicien oĂą la complicitĂ© et la gĂ©nĂ©rositĂ© est palpable depuis le public.Â
Merci à La Cigale pour l’accueil et Attitude pour cette belle soirée !