Le groupe RFH sort son premier EP !

RFH, pour Return from Helsinki… N’allez pas croire que le groupe est originaire de Finlande… C’est du pur belge et la suite logique d’amoureux de la musique au parcours musical en perpétuelle évolution.

Ce vendredi 17 mars, le premier EP du groupe Return from Helsinki a vu le jour… Originaire de la région de Mons, le groupe belge a été créé par Jean Tourneur et Basile Urbain (surnommé Buzz) en 2017. Jean Tourneur était auparavant le chanteur du groupe Larko (rock français). Basile, lui, chantait pour le groupe The Tangerines. A l’époque, les deux groupes se côtoient et sont amenés à jouer ensemble sur plusieurs dates. Jean et Buzz finissent par se lier d’amitié. Petit à petit, ils commencent à composer ensemble en anglais sur des bases proposées par Buzz. Ce dernier assure au chant et au clavier tandis que Jean l’accompagne à la guitare. Ils sont ensuite rejoints par Jérémie Gilbert (un ami de longue date de Jean, également ancien musicien du groupe Larko) qui les accompagne à la basse. Antoine Préaud (le batteur repéré par Buzz) rejoint rapidement le groupe convaincu par sa couleur sonore. C’est ainsi que nait progressivement ce premier EP enregistré en studio il y a quelques mois.

Jérémie, Jean, Buzz et Antoine

I don’t think any of this is real (Je ne pense pas que tout cela soit réel), c’est donc le nom ce premier EP. Un album aux influences multiples, chaque musicien apportant sa touche personnelle et son univers. Mais les amis se retrouvent au travers des influences psyché, electrorock et indie. L’atmosphère est incertain et les thèmes sont riches d’un vécu personnel permettant à tout un chacun une réinterprétation personnelle. Il s’agit d’un mélange subtil entre la dépression et la résilience, entre le côté sombre et le côté lumineux. Une atmosphère tendue, obscure mais aussi enivrante et remplie d’énergie.

En attendant de les découvrir sur scène, nous vous invitons à découvrir leur premier album et le clip du titre « Last train ». Une chose est sûre : ce groupe montois entend bien réveiller la scène belge par des shows électriques et transcendants.

I don’t think any of this is real, premier EP du groupe RFH

Laisser un commentaire