MASSIVE ATTACK + Young Fathers au Zénith de Paris (27.02.2016)

Après six ans de silence, Massive Attack, le célèbre groupe britannique précurseur du genre trip-hop annonce son retour discographique avec un EP collaboratif de quatre titres intitulé Ritual Spirit en janvier dernier ainsi qu’une tournée européenne. L’un des titres de cet EP est le fruit d’un travail avec le groupe qui assurera la première partie de leur tournée : les Young Fathers. Ils posent alors leurs bagages pour deux dates consécutives au Zénith de Paris les 26 et 27 février.

 

© irislbsg IMG_8279-950pxl-72dpi

 

19h30 : Le groupe Young Fathers, lauréat du prix Mercury Music Prize 2014 et originaire d’Édimbourg, inaugurent la soirée avec un set de trois quarts d’heure fusionnant l’électro, le hip-hop et la pop.

 

Changement de plateau, les lumières s’éteignent, les premières notes de Battle Box 001 retentissent et  le public applaudit en rythme avec la musique.

 

© irislbsg IMG_8029-950pxl-72dpi

© irislbsg IMG_8036-950pxl-72dpi

© irislbsg IMG_7988-950pxl-72dpi

S’ensuit alors un concert de deux heures, avec quelques guests comme Horace Andy, chanteur jamaïcain, sur le titre Angel, Martina Topley-Bird sur Teardrop, Azekel sur Ritual Spirit ou encore les Young Fathers pour Voodoo In My Blood, issus de leur EP fraîchement sorti.

 

Ayant la volonté de faire un show très engagé, le groupe de Bristol critique notre société de consommation en mêlant, sur les écrans leurs servant de décor, les logos de célèbres marques et des drapeaux de pays.

© irislbsg IMG_8175r-950pxl-72dpi

© irislbsg IMG_8169-950pxl-72dpi

 

Ils font aussi de nombreuses références aux différents sujets de l’actualité concernant la guerre en Syrie et en diffusant des chiffres chocs sur les migrants obligés de fuir leur pays… Créant ainsi une interaction avec le public.

« 7,620,200 Syriens forcés de fuir à cause de la guerre »
« 4,604,061 Réfugiés syriens en Turquie, Liban, Jordanie, Irak et Egypte »

Le public a tout particulièrement réagi à cette dernière…

« France : -Jungle- de Calais : La justice ordonne l’évacuation partielle »

Massive Attack fait également un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier en y faisant défiler leurs noms avec en conclusion la phrase « Nous n’oublierons pas. », sous les applaudissements et les cris massifs du Zénith.

 

 

[encart]

Setlist :

– Battle Box 001
– United Snakes
– Risingson
Paradise Circus
– Clock Forward
– Ritual Spirit
– Girl I Love You
– Psyche
Future Proof
– Jupiter
– Teardrop
– Angel
– Inertia Creeps
Safe From Harm
Take It There
– Voodoo In My Blood
He needs Me
– Unfinished Sympathy
Splitting The Atom

[/encart]

 

© irislbsg IMG_8146-950pxl-72dpi

 

Site Officiel de Massive Attack

Site Officiel de Young Fathers

 

Laisser un commentaire