le rendez-vous des Enfoirés à Bercy

le rendez-vous des Enfoirés à Bercy

Suivez moi

Eric

Je suis le créateur du site, en compagnie de Stéphane.
Passionné de photo, féru d'internet, je m'occupe des photographes et rédacteurs de la région parisienne
Suivez moi

Les derniers articles par Eric (tout voir)

Comme tous les ans les enfoirés nous offrent une série de concerts afin de réaliser le cd et le dvd qui servira à récolter de l’argent au bénéfice des restos du cœur. Cette années, le “Rendez-vous des Enfoirés” a lieu à Paris et plus particulièrement à l’AccorHotels Arena, l’ancien Paris Bercy.

C’est près de 40 artistes qui se produisent 6 jours, des centaines de techniciens et de bénévoles, pour offrir un spectacle grandiose à un public ravi.

Il est 19h45 quand commence la rétrospective des concerts passés ; le public chante déjà au rythme de la vidéo avant que ne commence le compte à rebours annonçant le début du concert.

Visuellement, le décor est simple mais très efficace grâce à des projections. Le rendu est super dans la salle, nul doute qu’à l’écran cela donnera la même sensation.

Cette année, il n’y a que 17 tableaux pour raccourcir un peu le spectacle et laisser plus de place à la musique. Côté musique, il y en a pour tous les goûts, des chansons récentes – de la jeune et talentueuse Louane ou de Soprano par exemple – aux chansons beaucoup plus anciennes comme le pénitencier.

Les tableaux sont très bien réussis, même si en ce vendredi il y a quelques approximations. Mais comment pourrait-il en être autrement, avec aussi peu de temps pour préparer un tel spectacle !

J’ai particulièrement aimé le tableau avec la chanson “Jour 1” de Louane : de très beaux arrangements musicaux dont l’introduction d’un violon à la fin très bien choisie. La chorégraphie est superbe, mettant en valeur la danseuse Marie-Agnès Gillot.

Un autre tableau très beau visuellement est celui de la chanson de Christophe Maé “La Poupée” dont voici quelques photos :

Comme chaque année, il y a des nouveaux venus : Soprano, Jeff Panacloc et Veronic Dicaire. Les deux premiers s’intègrent très bien dans la troupe mais pour Véronic je ne peux rien dire puisqu’elle était absente ce vendredi.

Côté sketchs, on peut dire qu’ils sont bien drôles, particulièrement celui de la visite médicale (avec Jeff et Jean-Marc et une Shy’m qui fait de l’auto-dérision complète) et celui de Kad et Michaël Youn (sur les comédies musicales), bien que ce dernier ne soit pas tout à fait au point ce vendredi.

Le spectacle dure environ 4h20, mais la vidéo ne fera que 2h30. Si vous n’avez jamais assisté à un concert des enfoirés, sachez en effet qu’entre les tableaux il y a l’installation du décor et que le public a le droit à des intermèdes musicaux.

Et cette année on est gâté ! En effet, ces intermèdes ont été supers avec par exemple Liane Foly qui reprend la chanson “la Vie ne m’apprend rien” ou encore Soprano qui enflamme Bercy avec “Cosmos”. Et que dire des prestations de Michael Youn et de Jean-Louis Aubert pour lesquels la salle est littéralement debout. Le dernier intermède est une délivrance pour les spectateurs qui à chaque occasion scandaient le nom de Jean-Jacques Goldman : quelle joie d’entendre les premières notes de “Encore un Matin” et de voir arriver JJ et Michael Jones sur scène nous offrir un moment mémorable.

Ce cru 2016 est vraiment très très bon, il va faire chanter dans les chaumières toutes les générations. Je vous conseille fortement l’achat du CD et du DVD. Comme le dit la devise des Enfoirés “On compte sur Vous”.

Retrouvez d’ci quelques jours de nouvelles photos

 

[encart]

Liste des Enfoirés :
– Jean-Louis Aubert
– Bénabar
– Patrick Bruel
– Nicolas Canteloup
– Sébastien Chabal
– Véronic Dicaire
– Thomas Dutrronc
– Patrick Fiori
– Liane Foly
– Jean-Jacques Goldman
– Grégoire
– Zlatan Ibrahimović
– Jenifer
– Michael Jones
– Gérard Jugnot
– Claire Keim
– Sandrine Kiberlain
– Michèle Laroque
– Marc Lavoine
– Maxime Le Forestier
– Nolwenn Leroy
– Lorie
– Christophe Maé
– Mimie Mathy
– Jean-Baptiste Maunier
– Kad Merad
– Pascal Obispo
– Pierre Palmade
– Jeff Panacloc
– Matt Pokora
– Shy’m
– MC Solaar
– Soprano
– Tal
– Christophe Willem
– Michael Youn
– Zazie
– Renaud Capuçon (Violoniste)
– Marie-Agnès Gillot (Danseuse)

[/encart]

Un commentaire

  1. je ne connais rien a la danse mais j’ai passé un moment inoubliable avec ce court passage au enfoiré le 3/03 au soir . une prestation de rêve pour un lieu insolite avec une vrai émotion. cette femme percer l’écran. Il n’était pas necessaire de la présenté comme exceptionnelle, il y a des choses qui naturellement dans notre vie son ainsi…. Je découvre et merci, merci…….– Marie-Agnès Gillot .

Laisser un commentaire