Gauvain Sers dévoile “Les oubliés”

Crédit photo: Frank Loriou

Depuis quelques mois, Gauvain Sers s’est enfermé en studio pour l’enregistrement de son deuxième album qui sortira au printemps. Il nous a dévoilé il y a quelques jours son tout premier titre : « Les oubliés ». Un titre qui parle avec justesse et sensibilité de la désertification de nos campagnes.

Il y a 8 mois, Gauvain Sers reçoit un mail de Jean-Luc Massalon, instituteur au village de Ponthoile dans la Somme. Il lui écrit pour lui raconter son combat, sa lutte pour la sauvegarde de son école menacée de fermeture. Bouleversé par son histoire, Gauvain a tout de suite envie d’écrire sur ce sujet interpelant qui le touche forcément, étant lui-même originaire de la campagne profonde. « Malgré la beauté du décor, à chaque fois que j’y pose mes valises, immanquablement, ça me saute aux yeux. C’est un constat. Pas juste du grain à moudre pour les émissions de télé. C’est la vraie vie. Y’a plus un médecin à la ronde. Les centres-villes sont déserts. Les guichets de gares ont les rideaux tirés. Et surtout, surtout, surtout, les écoles ferment les unes après les autres. Quoi de plus terrible qu’une école qui ferme ? Qu’un préau silencieux ? Qu’une marelle qui s’efface ? », constate le chanteur creusois. La chanson écrite il y a plusieurs mois n’a donc pas été écrite pour les gilets jaunes comme certains médias l’ont laissé sous-entendre, même si ces dernières semaines, « elle s’est teintée d’un jaune inattendu ».

Au vu des réactions sur les réseaux sociaux, nul doute que beaucoup se retrouvent dans cette chanson et que Gauvain a réussi à mettre les mots justes sur les maux de nos campagnes.

https://www.youtube.com/watch?v=r_PW-HZPIj8

Un commentaire

  1. On vient de découvrir Les Oubliés superbe chanson merci l’artiste

Laisser un commentaire