Interview d’Eddy La Gooyatsh à l’occasion du livre CD “Pull-Over”

Interview d’Eddy La Gooyatsh à l’occasion du livre CD “Pull-Over”

Pull-over est le nouveau livre CD d’Eddy La Gooyatsh sorti le 6 juin 2018. A cette occasion, Concert Mag a rencontré le chanteur juste avant son concert au Comedy Club. 

Interview réalisée par Kevin Sonsa-Kini.

Pourquoi ce titre “Pull-Over” ? 

Eddy La Gooyatsh: Dans ce livre CD je voulais parler de ce qui nous échappe. L’idée était de se servir des bons souvenirs pour faire un genre de vêtement chaud quand on a besoin d’avoir chaud. D’où le titre de “Pull-Over”.

Le Pull over en lui-même évoque-il quelque chose de particulier pour toi ? 

Quand j’ai eu l’idée de faire ce livre CD j’étais en train de perdre une personne proche avec laquelle je tenais beaucoup depuis que j’étais enfant. On est resté en contact pendant plusieurs années et on est devenu très proches.

Pourquoi un livre CD ? 

J’avais fait auparavant deux livres CD pour les enfants. Je n’avais plus envie de faire des albums en étant seul. Non pas parce que je n’avais plus rien à dire mais parce que faire un disque et le faire sortir demande beaucoup de travail. Il faut trouver des partenaires, les convaincre de faire sortir les chansons avec telles pochettes et dans tel ordre. Pour moi, ça ne valait pas le coup. L’éditrice avec laquelle j’avais fait des livres CD pour les enfants m’a proposée de faire un nouveau livre CD destiné aux adultes. On a travaillé sur l’enregistrement, la conception etc…Ça a été une chouette aventure ! Pour moi c’est plus riche que de faire un album car il y a de l’image.

Pour l’écriture tout est venu seul ou tu as bénéficié de l’aide de quelqu’un ? 

J’ai tout écrit en moins de six mois. J’ai pris du temps à mixer mais cela n’a pas été compliqué. J’avais plus de matières que nécessaire mais c’était dû au fait qu’il s’agissait d’un livre disque. Il y a des chansons où je parle simplement sans chanter.

De quoi tu t’es inspiré pour l’écriture des chansons ? 

C’est toujours difficile de perdre quelqu’un et je n’avais pas envie de parler de la douleur. La disparition c’est quelque chose de très étrange et d’inexplicable. Je voulais me demander si ce qu’on a vécu avec les gens disparaît quand ils meurent.

 

Une chanson m’a intrigué c’est Trompe la mort. C’est quoi tromper la mort selon toi ? 

Trompe la mort c’est une expression qui n’est pas très connue. Quelqu’un qui trompe la mort c’est quelqu’un qui fait des choses un peu dangereuses et prend des risques inconsidérés. Il ne faut pas perdre de vue le fait qu’on va mourir. Il faut profiter de la vie car elle n’est pas éternelle.

Est-ce qu’il y a une chansons qui attirent ton attention dans ce livre disque ? 

A travers mes précédents livres disques, je n’avais jamais raconté de choses aussi personnelles. Je me suis rendu compte que des chansons comme Demande-moi encore ou Pull over étaient très personnelles. Ces chansons sont difficiles à chanter en concert car elles contiennent beaucoup d’émotion.

Quelles différences fais-tu entre ces trois livres CD ? 

Les deux précédents livres CD étaient très joyeux. Le premier était M le méchant, une adaptation de M le maudit et le deuxième c’est Rio Clap Clap Clap, une adaptation de Rio Bravo qui est le western de John Wayne. Là dans mon dernier livre disque, je donne vie à des personnages à travers des chansons. J’ai l’impression de vivre avec ces personnages.

Quels sont tes influences musicales ? 

Je n’ai pas tellement de culture francophone. J’ai beaucoup écouté de chansons anglo-saxonnes. Ce que je connais le mieux de la chanson francophone de ces 30 dernières années, c’est plutôt la variété super populaire car c’est ce qui passe à la radio. J’étais adolescent dans les années 80, jeune adulte dans les années 90. Durant cette période, il y a eu toute une vague de groupes incroyables comme Nirvana etc…Je suis un fan des Beatles. J’ai déjà écouté beaucoup de hip-hop mais pas de chansons francophones.

Quelle est la suite de tes projets ? 

Je voudrais jouer les chansons de ce livre disque le plus possible. J’enchaînerai avec un autre livre disque pour les enfants avec également un nouveau spectacle qui va suivre.

Eddy La Gooyatsh “Pull Over” (13 titres): Pull-Over, Une Avalanche, Trompe La Mort, L’Aube et Le Frais, Ça va vite, Ma Voix Dans La Plaine, J’étais précieuse, Ouh, En Cachemire (Ah si tu étais), Oh, Sur Le Dos, Ma Période Bleue, Demande Moi Encore. 

Pour suivre l’actualité d’Eddy La Gooyatsh:

https://www.facebook.com/eddy.la.gooyatsh/

https://twitter.com/eddylagooyatsh?lang=fr&lang=fr

https://www.instagram.com/eddylagooyatsh/?hl=fr

Laisser un commentaire