IMG 7227 920x425 - Francofolies de Spa : Vianney, Tim Dup et MC Solaar

Francofolies de Spa : Vianney, Tim Dup et MC Solaar

Après deux éditions annulées, c’était le grand retour des Francofolies à Spa ! Les grands noms de cette édition 2022 : Calogero, Vitaa et Slimane, Vianney, MC Solaar, Clara Luciani, Grand Corps Malade, et bien d’autres…  Nous y étions ce jeudi. On vous raconte tout !

Il est 17h30 quand nous rejoignons le parc des 7 heures en plein centre de Spa. L’occasion de découvrir Glauque, élu « Révélation de l’année » aux Décibels Music Awards 2020 sur la scène Proximus et The Terminal sur la scène Bonsai avant de rejoindre la grande scène Pierre Rapsat pour le concert de Vianney. Les habitués des Francos se souviennent certainement de son premier passage aux Francofolies de Spa il y a quelques années. Il était alors seul, accompagné de sa guitare. Et c’est d’ailleurs dans cette même configuration que le concert débute… Seul à la guitare, comme à ses débuts, Vianney entame sa setlist reprise en cœur par le public. Mais à la troisième chanson, les musiciens débarquent sur scène : violon, alto, violoncelle, batterie et basse viennent sublimer les chansons. Il interprète ses grands classiques comme « Pas là », « La même », « Je m’en vais », « N’attendons pas » ou « Beau-papa » et reprend également « La groupie du pianiste » de Michel Berger ainsi que « Pas toi » d’Axelle Red. Comme à son habitude, Vianney est monté sur ressort et donne toute l’énergie dont il est capable. Le public qui le découvre pour la première fois est conquis par cette énergie débordante. Les autres le sont depuis longtemps…

 

Petit retour ensuite par la scène Bonsai pour découvrir Tim Dup. On en a déjà entendu parler bien sûr mais on ne l’a jamais vu sur scène. La surprise de la soirée ! Nous qui nous attendions à un set très calme, on découvre un Tim Dup bourré d’énergie qui danse, remue du popotin et entraine son public dans son délire. Ce soir, c’est leur dernière en groupe après plus d’une cinquantaine de concerts partagés ensemble alors il faut tout croquer. Il finit par se jeter par-dessus le crash barrière pour rejoindre la foule et danser avec elle. Tim Dup est en communion avec les belges et ceux-ci le lui rendent bien.   

IMG 7428 1 - Francofolies de Spa : Vianney, Tim Dup et MC Solaar
© Anne-Sophie Ghenne

C’est ensuite au tour de MC Solaar de monter sur la grande scène pour clôturer la soirée. Pour sa nouvelle tournée, il a vu les choses en grand ! Une quinzaine de musiciens et choristes l’accompagnent. Avec son new big band project, MC Solaar a décidé de revisiter et réarranger les morceaux de ses trois premiers albums, trois albums cultes disparus des bacs depuis 30 ans pour cause de procès. Depuis le 8 juillet, ces albums sont de nouveau disponibles en CD/vinyles et sur les plateformes de streaming.  Le poète rappeur reprend sur scène ses grands classiques comme Caroline, Obsolète, Victime de la mode, Qui sème le vent récolte le tempo, Paradisiaque… titres magnifiés par les choristes et l’orchestre qui l’accompagnent. Malheureusement, les applaudissements restent très timides et on peut regretter le manque d’échange avec le public. L’ambiance qui avait été mise par Vianney retombe. Dommage ! L’idéal aurait été de terminer la soirée par Vianney mais ce dernier a demandé à ce que ce soit Solaar après lui, le considérant comme la tête d’affiche de cette soirée. Toujours très humble ce Vianney!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.