Hellfest 2023, acte IV

Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.

Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.

Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.

Dernier jour en enfer et comme tout Hellfest, il fallait être en enfer VRAIMENT !! Comme en 2022, après un temps chaud, il fallait y ajouter les ingrédients nuages et pluie pour ne pas aller contre la tradition.

 

Dès le matin, en voyant cette pluie tomber, nous savions que cette journée serait compliquée. Le site était devenu boueux, glissant mais on a essayé de passer entre les grosses averses pour malgré tout photographier et voir les groupes présent. Ils sont venus, ils vont jouer, on se doit d’y être .

Commençons cette journée compliqué par le groupe SKYND. Ce duo australien nous a proposé du métal industriel, du bon rock. La voix de la chanteuse accompagnait les basses puissantes de la musique pour faire dandiner les têtes chevelues déjà présentes au bord des barrières, prêtes à affronter la pluie menaçante.

Direction FLORENCE BLACK, un groupe anglais qui nous en a mis plein la vue. Un sens du riff exceptionnel, des rythmiques plombées et des lignes vocales puissantes. Ce groupe n’a pas réussi à faire partir les nuages qui commençaient à gronder mais ont réussi à faire partir en pression un public totalement acquis à la cause de ces anglais le temps de leur set.

La pluie étant déjà en train de nous glacer les os, direction la petite salle de la Valley pour voir les belges de WOLVENNEST. Un set envoutant, psychédélique. Une véritable expérience musicale, visuelle. Un vrai coup de coeur de ce dimanche.

Que dire de ce quatuor féminin venant de Suède. Retour sur la grande scène entre des averses pour voir THUNDERMOTHER. et là, c’est une véritable claque musicale, ces filles puent le rock’n roll avec une énergie débordante sur scène. Un puissant rock qui a donné un véritable coup de pied dans la fourmilière masculine du rock et qui fait un vrai coup de bien être.

Après un long temps sans travailler dû à de très grosses averses, nouveau départ pour la warzone pour voir CANE HILL et honnêtement, j’ai bien fait. Ce métal-core américain a fait mouche auprès du public amassé contre les barrières avec leur parapluie ou K-way. Mais quel bonheur auditif !! Un métal limite indus qui fait bonheur à entendre avec un chanteur qui a tout donné.

Retour à la grande scène et de nouveau un groupe américain, HALESTORM. Ce groupe a connu une véritable ascension depuis 10 ans pour être enfin reconnu par le Hellfest. La chanteuse Lzzy HALE a impressionné son monde avec une présence scénique incroyable et une hard rock accrocheur pour un public attentionné et conquis.

De nouveau un groupe américain avec HATEBREED. Oui, le groupe a fait le show, oui, le groupe a été très bon, oui, le groupe a explosé le public, rien à dire mais ce groupe ne m’a pas tant impressionné que cela. Est-ce dû à la fatigue ou l’eau glissant entre mes vêtements mais je n’ai pas retenu leur prestation.

Le groupe allemand qui suit porte parfaitement son nom. ELECTRIC CALLBOY nous a livré un hard rock électronique mais aussi une prestation électrique. Le style ne plaira pas à tout le monde mais ils ont fait le show, ont montré une grosse énergie sur scène, le boulot est fait.

Comment ne pas aller voir les vikings suédois d’AMON AMARTH. Enfin la 1ère fois que je les voyais et pour une première, c’est une véritable jubilation musicale auquel j’ai assisté. Un public au rendez vous emmenant le drakkar à bon port sur les rives de Clisson ou des combats de vikings en plein milieu d’un set musical déjà entremêlé de flammes pour couronner le tout. Les fans ont été ravis mais les néophytes du groupe comme moi ont été conquis pour être prêt à repartir en mer vers d’autres festivals pour les revoir.

On termine cette édition 2023 avec le duo le plus déjanté de ce Hellfest. Si je vous dit Kyle Glass, cet acteur a joué dans de nombreuses séries américaines que vous pouvez voir sur Netflix. Mais si je vous dit Jack Black, là, on pense King Kong, Jumanji, Kung Fu Panda….., on se dit que ces acteurs sont venus foutre quoi au Hellfest. Pourtant, leur groupe TENACIOUS D est reconnu et n’est pas une blague d’acteurs en manque de reconnaissance mais bien un duo musical qui apporte un vrai plus au festival. Des chansons drôles, un duo comique qui s’amuse vraiment. Ce duo marie avec brio la poésie et la comédie pour nous avoir vraiment enchanté pendant leur set.

 

Ici termine cette édition 2023 du Hellfest. Vraiment de nouveau une excellente organisation des nouveautés dans les décors, les boutiques merch. Des groupes qu’il faut pouvoir faire venir vu l’inflation sur les cachets demandés par bon nombre d’entre eux. De vraies belles découvertes qui font plaisir à voir. Encore de gros soucis pour les photographes à enchainer sans prendre de coups (en passant par le public, quelle que soit la scène), dommage.

Dernière chose, un véritable coup de gueule pour celles et ceux qui s’en prennent à Ben Barbaud sur les réseaux sociaux ou sur le site de Clisson avec des inscriptions vues et lues. Il se casse la tête depuis 16 édition à nous rendre un festival haut de gamme, avec des groupes reconnus mondialement. Si vous n’êtes pas content de ce que ce gars nous apporte, il y a plein d’autres festoch’ alors dégagez. A bon entendeur …

 

 

Laisser un commentaire