Hellfest 2023, jour 3

Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.

Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.

Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.

C’est de nouveau sous une belle chaleur que cette journée se promettait d’être de nouveau fantastique avec de nouveaux de grands groupes et des belles découvertes à faire. Clisson, terre de rêve…

 

Commençons cette journée déjà un peu sur les rotules, la fatigue se faisant déjà un peu ressentir. COBRA THE IMPALER se dresse sur ma route. Un métal progressif ressemblant étrangement au groupe reconnu, MASTODON . La musique est bonne, dynamique avec un chanteur, Manuel Eiremmer qui a dû être mordu par son cobra tellement il était envouté par sa musique. J’ai franchement adoré ce set avec ses riffs bien gras. Pour une première présentation de son 1er album, le groupe belge a réussi sa venue à Clisson.

Continuons avec SCARLEAN, groupe français également de métal progressif. Groupe surprenant nous donnant 30 minutes d’un concert haut de gamme. Des artistes qui ont été dans le partage, surtout le bassiste, qui ont amené un vrai plaisir communicatif. Nous avons pu entendre leurs deux premiers albums mais surtout, ne connaissant pas, quel fut pas mon plaisir d’entendre “wonderful life”, un titre que j’adore. J’espère les revoir un jour sur un concert qui durera plus longtemps pour avoir le plaisir de prendre vraiment leur musique dans la tronche.

S’en suit BLOODYWOOD, groupe de folk métal. Je ne vais pas tourner autour du pot, je n’ai pas apprécié. Quand on voit que THE HU était programmé à l’Altar, il aurait mieux fallu changer, le spectacle et le désordre subi pour THE HU aurait été évité.

Je continue ma route des mainstages pour voir ENFORCER. Mon kiff absolu de la journée. Du magnifique heavy métal suédois comme longtemps j’en avais pas vu. Du rock à fond la caisse et c’est délire total. Quand olof Wilkstrand débute les titres “destroyer” ou “from beyond”, le public part en ébullition immédiatement. Le dernier album “coming alive” étant excellent, le set du groupe ne pouvait qu’être très bon. Une magnifique découverte.

Suite de la route avec FEVER 333, très fortement conseillé par un ami photographe. Dès leur arrivée, on a bien compris leur intention : Mettre le feu à Clisson. Et c’est chose totalement réussi !! Petite pointe d’attention avec la bassiste qui attire beaucoup l’oeil sur elle avec son jeu de séduction. Malgré tout, un groupe très énergique avec comme principale attraction Jason qui court partout pour même terminé son concert à la régie, sans micro. Un concert qui ne sera pas passé inaperçu en cette journée ensoleillée.

Changement de scène pour rendre visite à Lenny avec la Warzone. Le groupe SPIRITWORLD était sur scène. Première impression, je vais voir de la musique de cowboy ? me voilà au Texas ? Deuxième impression, un gros bon hardcore métallique qui a embrasé le public à coup d’hymnes et de riffs démoniaques. Une belle rencontre avec ce groupe.

Retour à la mainstage pour voir RIVERSIDE qui n’a présenté aucun intérêt pour moi, un passage éclair qui ne m’a pas emballé du tout. Bien dommage.

Passage de BEAST IN BLACK et là, la formation finlandaise a donné un concert d’un tout autre ordre. Un show maitrisé, sans trop de pacotilles mais que je retiendrais dans les bons concerts de ce jour. Dès le premier titre, “blade runner”, le public est parti sur les guitares enflammées. Les circles pits sont présent, les slams également, tout les ingrédients nécessaires à un show réussi.

Et voici enfin le concert, le groupe que j’ai tant rêvé de voir, le groupe que je cherchais à voir depuis tant d’années. ARCH ENEMY avec Alissa White-Gluz, arrivée en 2014 qui pour moi est une véritable reine du métal actuel. Un décor magnifique et des riffs qui montre sans contestation l’intégrité, l’intensité avec un death métal explosif. C’est une explosion visuelle, agressive, puissante avec des mélodies qui resteront en mémoire. Les nouveaux morceaux du groupe ont fait mouche auprès des festivaliers même si la réticence des puristes ont quelques peu été déçu par le groupe. N’en déplaise, ce concert restera comme l’un des plus mémorables de cette édition 2023.

Après ce coup de massue, difficile de trouver mieux. Je continue avec POWERWOLF. De nouveau, ce groupe allemand a réussi à me conquérir. Leur power métal bien dur a su mêler une musique de folie avec un coté scénique très recherché. Leurs refrains sont terriblement jouissifs au point que ceux ci m’ont embêté pour dormir la nuit. Super concert.

Suivi le groupe hollandais très reconnu sur la scène de métal symphonique, WITHIN TEMPTATION. Emmené par Sharon, le groupe est frais, excitant, dynamique au point de m’voir sérieusement emballé dans leur monde. La scénographie est parfaitement maitrisée entre flammes et décor à la perfection. Un concert mémorable.

Cette journée avait pour tête d’affiche principale le groupe ultra reconnu mondialement, IRON MAIDEN. N’ayant pas pu être accrédité pour ce groupe, j’ai pu faire quelques photos des écrans. Mais ayant suivi de loin leur concert, je peux dire que c’était un concert magnifique où la majorité des titres de leur discographie était jouée. Il y a eu moins de folie scénique que lors de leur dernière apparition au Hellfest avec un avion sur scène.

 

 

Laisser un commentaire