Stan Rittner : “J’ai toujours été élevé avec la musique” (Interview)

Ex-candidat de la saison 2022 de la Star Academy sur TF1, Stan Rittner a sorti son premier single intitulé “Qui tu es ?”. Un titre très funk qui lance le début d’une nouvelle aventure musicale pour le jeune artiste de 25 ans. Concert Mag l’a rencontré lors de son passage à Paris.

Concert Mag : Avant d’évoquer ton dernier single “Qui tu es ?”, revenons d’abord sur ton parcours et ta passion pour la danse et la musique. Il semblerait que tout a commencé à l’âge de 9 ans…

Stan Rittner : Exactement. J’ai commencé la danse à l’âge de 9 ans. C’était quelque chose de très libérateur pour moi quand j’étais petit et ça l’a toujours été. Et en grandissant, j’ai continué à écouter de la musique et à m’intéresser aux styles musicaux comme le blues et le rhythm and blues (R&B). Quand j’étais au collège, j’étais un peu en décalage par rapport aux gens de mon époque parce que j’écoutais les vinyles de ma mère. Et donc, j’ai toujours été élevé avec la musique.

Vous avez également suivi des études en rapport avec la musique et la danse… 

Exact ! J’ai passé un bac général qui m’a amené vers une bourse que j’ai obtenue pour intégrer une école de comédie musicale. Par la suite, j’ai fait un an dans l’une des plus grandes écoles d’Europe de danse qui s’appelle la Juste Debout School. C’est là que j’ai découvert la funk. J’ai appris à la danser et à ce moment-là, j’ai décidé de chanter et de faire danser les gens sur ma propre musique. J’étais un grand admirateur de Michael Jackson. J’aimais beaucoup sa carrière. J’aimais aussi des artistes comme Jamiroquai et Freddie Mercury.

Tu as sorti au début de l’été ton nouveau single “Qui tu es ?”. Comment est née l’idée de ce titre ? 

Je voulais ressusciter le côté très rétro dans les consonances musicales. D’où cette envie de travailler avec des vieux synthés et les boîtes à rythmes des années 80. C’est ce qui donne ce côté très groovy, très funk. J’ai voulu me démarquer de ce qui se fait aujourd’hui. Je trouve que ça fait du bien de revenir à de la funk française parce que c’est un parti-pris où les gens se disent : ‘soit ça va être kitch, soit ça va être mal fait’. Mais au final, je pense avoir réussi mon pari de faire ce titre de la meilleure des façons pour que ça soit tendance.

Que raconte d’ailleurs cette chanson ? 

A travers cette chanson, j’ai voulu parler de la sensation qu’on peut ressentir quand on est ou pas en couple. Tu peux rencontrer une personne qui ne sera peut-être pas celle avec qui tu feras ta vie mais avec laquelle il y a une connexion forte. C’est cette sensation que je voulais décrire à travers cette chanson. 

Pour ce titre, tu t’es entouré de personnes comme Jérémy Chapron, Rude Jude ou encore Dabeull… Comment se passe la collaboration avec eux ? 

Ils sont incroyablement doués et à l’écoute de mes attentes, de mes envies. Ils ont su me conseiller de la meilleure des façons. On verra aussi comment on travaillera à la rentrée. On fera peut-être d’autres titres ensemble.

“La Star Academy est une aventure indescriptible”

Stan Rittner

Avant cela, il y a bien évidemment la participation à la saison 2022 de la Star Academy dont tu as été éliminé en quart de finale. Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de cette aventure ? 

Cette aventure, elle est gravée dans ma vie et dans ma tête. Mais aussi dans mon cœur et dans mes souvenirs. C’est une aventure indescriptible. J’ai été l’un des premiers à ouvrir la porte en arrivant au château. A ce moment-là, c’est un chapitre qui commence et qui va booster sa carrière pour le futur. La Star Academy, c’est très formateur au niveau artistique, au niveau personnel… On fait beaucoup de rencontres. C’est comme une colo quoi ! On vit aussi des moments artistiques incroyables. J’ai pu chanter avec Feu Chatterton, Louise Attaque, Christophe Willem… Ce sont des artistes qui te donnent envie de faire ce métier et de devenir le maître de ton propre show ! 

D’ailleurs, la Star Academy revient pour une nouvelle saison au mois de novembre et il n’est pas impossible que tu y fasses un tour ! 

Je pense que nous allons tous passer voir les futurs candidats. On est des anciens maintenant même si on n’est pas aussi vieux que ça. En même temps, on est ravis que ce soit d’autres jeunes qui prennent notre place et qui vivent leur rêve. Et si on peut les conseiller, on le fera !

As-tu gardé contact avec les candidats de ta promo ? 
Bien sûr ! J’ai des contacts avec Carla [Dona] que j’ai vu il y a pas longtemps à l’avant-première du film Barbie. On a tous un groupe Facebook où on se parle. J’ai aussi fait quelques scènes avec Julien [Canaby]. Et bien sûr, Anisha, je l’ai recroisé à l’avant-première de Mission Impossible. On s’envoie des petits messages, on se soutient aussi.

Quels sont tes projets pour la rentrée ? 

Je vais faire un break estival au mois d’août. Ensuite, je vais continuer d’écrire, créer des chansons et passer des castings. J’ai d’ailleurs passé un casting pour un film qui devrait arriver. J’aimerais évoluer dans le milieu du cinéma qui me passionne également. J’ai d’ailleurs fait des stages pour devenir cascadeur.

Et côté musique, as-tu des concerts de prévus ? 

J’en ai fait quelques-uns, notamment dans le Nord et le Centre de la France. J’ai pu chanter avec des anciens chanteurs des années 80 à 2000. C’était très cool parce qu’on apprend beaucoup d’eux. Il y avait Francky Vincent, Las Ketchup, les L5, Billy Crawford… C’était intéressant de partager avec eux parce qu’ils ont du vécu, ils savent comment ça fonctionne. Ils ont le recul nécessaire pour te dire : ‘Ecoute mon petit, ne te prends pas la tête sur ça’. Ils sont toujours de bons conseils.

Photos : Tim Delporte.

Suivez Stan Rittner sur :

Laisser un commentaire