Stars 80 & Friends

Artisan-Photographe de formation audiovisuelle, le Son et l’Image m’ont longtemps accompagnés au cours de ma carrière professionnelle.
Quelques années passées chez Sennheiser m'ont fait découvrir la scène (sonorisation et transmission HF...)
C'est donc avec plaisir de retrouver cet univers pour ConcertMag, mais cette fois pour faire de l'image 😉

Concert Stars 80 au Stade de France Présenté par Laurent Petitguillame

Plus besoin d’attendre 10 ans pour se retrouver…!

Jean Luc Lahaye - Sabrina - Julie Piétri - Joniece Jamison
Jean Luc Lahaye – Sabrina – Julie Piétri – Joniece Jamison

Aujourd’hui souvent utilisés dans les blinds tests des soirées entre amis, ils sont le lien de souvenirs communs, de nos vies de tous les jours, dans l’actualité comme dans les premières « Boums », les premiers amours, les mariages, les naissances, et les ruptures.…!

C’est donc avec plaisir de revivre notre histoire sur cette scène.

Nostalgique, me direz vous ? Pas tant que ça !
Les Stars 80 ont traversé les années et même un nouveau siècle pour être utilisées aussi sur des rythmes électro, dans les clubs des bords de mer et des stations d’hivers , ces Stars ont fait notre identité musicale à travers le monde.

« Le sens de la Fête » !

Nous voici à la saison 5 de cette tournée à succès qui réunit ces stars du Top 50 souvent traitées, dans les années 90, de «Has Been», démodées voir ringardes, mais sont devenues avec le temps de vrais «Collectors» que l’on s’arrache à l’affiche :
Julie Pietri, Sabrina, Pauline Ester, Joniece Jamison, Patrick Hernandez, Jean Pierre Mader, Laroche Valmont, Alec Mansion (Léopold Nord), Jean Luc Lahaye, Plastic Bertrand, Émile & Images, Phil Barney, William Picard (Début de Soirée), Patrick Coutin, Jean Schultheis et en Guest Jeanne Mas, Muray Head et Richard Sanderson, la génération 90 est aussi au rendez-vous avec Larusso et Benny B pour un point commun… “Le sens de la Fête”.

Première partie – Lucky Dance Party

L’ex animateur de M6 Kid s’est lancé dans cette aventure pour faire le « Warm Up » de la salle en première partie de la tournée, on le voit en compagnie de sa troupe de danseurs prêts à apprendre au public les chorégraphies des grands succès internationaux des années 80. La performance est réalisée avec dynamisme et un plaisir décuplé par la taille de la «salle».

Le compte à rebours est commencé….
C’est partit avec une collégiale sur scène.
Et ça s’enchaine très vite avec Patrick Hernandez. A l’époque où les Stars se faisaient la guerre (comprenez Stars Wars bien sûr) les années 80 incarnent le tout possible, un titre à succès et puis s’en va pour laisser la place à un autre au Top 50. La concurrence était déjà violente dans les coulisses et la créativité sans limite.
Mais malgré tout, certains titres uniques comme « Born to be Alive » (Patrick Hernandez) furent l’effet d’une bombe nucléaire sur les pistes de danse et sa « Radio Activité » perdure encore aujourd’hui. Inutile bien sûr de mettre une combinaison pour s’en protéger ! Cette contamination est saine et met les joyeux protons du chaudron du Stade de France en émulation.

Un relais de génération

Le maître de cérémonie, Laurent Petitguillaume nous annonce un passage de relais de génération avec Larusso déjà présente en 2011 sur «la tournée des années 90 » et Benny B « Mais vous êtes fous » (1989). Est-ce là un prélude à un prochain Stars 90 ???

Benny B et Larusso

Julie Piétri

L’élégance avant tout dans cette robe spécialement conçue pour le show

…. Maria Magdalena dansait dans tes bras
Un été souviens-toi du côté de Palma
Le cœur à fleur de peau tu t’es dit pourquoi pas ? Magdalena ….

Jean Pierre Mader

La force tranquille du séducteur de Macumba qui danse tous les soir aux rythmes des salsas, aux accords des guitares…

…Au Macumba, Macumba,
Elle danse tous les soirs
Pour des marins largués
Qui cherchent la bagarre,
Oh Macumba….

Alec Mansion (Léopold Nord & Vous)

….Qu’est-ce qui bouge le cul des andalouses…. C’est l’amour…

Pauline Ester

…. Oui j ‘l’adore, c’est mon amour, mon trésor
Oui j’ l’adore tous les jours un peu plus fort ….

Thierry Pastor

….. T’as rien compris, non rien compris
Tant de folie, c’est pas fini Folie, fini …. Yeaah ….

Richard Sanderson

Première Guest Star 80
Parce que c’était Boum les samedis soir et aussi au cinéma avec Sophie M., je me souviendrai de ma prof d’anglais qui pensait nous intéresser à son cours et avait eu la bonne idée de nous faire apprendre par cœur cette chanson.

…. Dreams are my reality
The only kind of real fantasy
Illusions are a common thing
I try to live in dreams
It seems as if it’s meant to be….

Laroche Valmont

Avez-vous fait un tour dans vos boites à souvenirs ???
C’est là que je me dis que cette chanson prend tout son sens !

…. T’as le look coco
Coco t’as le look ….

Sabrina

On a tous le souvenir de cette chanteuse italienne qui barbotait dans une piscine. Sabrina nous offre une prestation très Rock avec cette reprise de Niagara « J’ai vu » toujours avec autant de dynamisme et de sensualité.

Medley Rita Mitsuko

Collégiale féminine avec …

Jean Luc Lahaye

Il aurait pu arriver par les airs ou en Harley, mais il a choisi de fendre la foule du stade de France, il avoue, dans une interview (BA, Stars80), que sa caricature dans le premier film Stars 80 est à peine exagérée !

Attention Mesdames, Jean Luc est dans la place…!
Débarquez-moi

Plastic Bertrand

Si il y a bien un artiste capable de réincarner David Bowie, c’est bien Plastic Bertrand ! Très belle interprétation scénique de « The Jean génie »

Joniece Jamison

Cette chanteuse américaine et choriste de grandes stars des années 80 comme Elton John, Eurythmics ainsi que de nombreuses stars françaises et dévoilée au public par son duo avec Francois Feldman “Joue pas”
Très expressive sur scène, elle nous interprète ce soir une reprise des Blues Brothers « think » un régal pour les yeux et les oreilles.

Cookie Dingler

La femme est souvent une source d’inspiration très présente dans les chansons des années 80. Même si les actions du Mouvement de Libération de la Femme (MLF) datent des années 70, les années 80 voient l’apparition des couples monoparentaux et des « femmes qui font des bébés toutes seules » Cookie Dingler, mine de rien, lance un message aux messieurs…

…. Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile ….

Muray Head

Deuxième Guest Stars 80
2 Titres “say it isn’t so” + “One Night in Bangkok”

Julie Pietri – “Eve Lève toi”

Plastic Bertrand – “ça plane pour moi”

William Picard – “je danse le Mia”

Phil Barney – “un enfant de toi”

Mario Ramsamy

Superbe interprétation de “Bohemia Rapshody” (Queen) par Mario Ramsamy (Emile & Images) avec dans les Chœurs (Jean Pierre Mader, Patrick Hernandez, Phil Barney et Patrick Coutin)

Début De Soirée – William – “Nuit de folie”

Patrick Coutin – “j’aime regarder les filles”

Sabrina – “boys”

Jean Schultheis – “confidences”

Jean Luc Lahaye – “Femme que J’aime”

Jeanne Mas

Troisième Guest Stars 80

Avec Johnny Johnny et En Rouge et Noir
Elle annonce la sortie de son livre confidences sur les coulisses de son succès. “Réminiscences”

La soirée s’achève avec le sentiment d’avoir vu des artistes sans pression et heureux de chanter ensemble. Merci pour cette magnifique soirée.

Laisser un commentaire