Blues Sur Suresnes [OFF]

Blues Sur Suresnes [OFF]

Eric Pothier

De formation audiovisuelle, le Son et l’Image m’ont longtemps accompagnés au cours de ma carrière professionnelle.
Quelques années passées chez Sennheiser m'ont fait découvrir la scène (sonorisation et transmission HF...)
C'est donc avec plaisir de retrouver cet univers pour ConcertMag, mais cette fois pour faire de l'image 😉
Eric Pothier

Les derniers articles par Eric Pothier (tout voir)

Le Festival de « Blues sur Suresnes » entame sa cinquièmes édition, et donne la part belle à tous les instruments qui font le “Blues”, Basse, Batterie (la vraie), le clavier qui donne une touche jazzy à l’ensemble, l’armonica, Banjo… et bien sûr l’élément incontournable, LES Guitares, de la Gibson BB King, la Fender Stratocaster, la Les Paul… j’en ai même vu (pendant le Festival 2018) en forme de Skateboard ou carrément sous la forme d’un Tracteur Massy Ferguson MF35 ! (Vicious Steel)
Le Blues est un carrefour d’inspiration des musiques Pop et Rock, il est un passage indémodable pour tout musicien que beaucoup considèrent comme “La Base”.

Vicious Steel

L’édition 2018 du Festival “Blues Sur Suresnes” fut une réussite et commence à devenir un événement incontournable pour les passionnés de musique Blues, mais pas que…!
Il intéresse aussi de plus en plus le tout public. C’est donc suite à ce succès que Behgam Kazemzadegan (l’organisateur) décide de programmer un « Before », un premier rendez-vous [OFF] le samedi 9 mars 2019 à 20h30.

A l’affiche de ce [OFF] :
Fred Chapellier rendra hommage au légendaire Blues-Rock de Peter Green.
Et en première partie le Groupe Jessie Lee & The Alchemists

1ère partie : Jessie Lee & The Alchemists.

Jessie Lee Houllier, Féline Guitariste et chanteuse à la chevelure fauve tourbillonnante à l’image de la «pochette» du premier album du groupe sorti en 2018.

Les Alchemists, donne la dimension mystique du groupe, composés de Alexis Didier (Lead Guitare et voix), Laurent Cokelaere (Basse), Julien Audidger (Batterie), Laurian Daired (Clavier), tous au CV impressionnant nous offrent cet élixir au mélange de Blues, Soul, Jazz et d’un Rock puissant, une recette entrainante et très agréable à écouter.

9 titres pour ce concert, un mélange de composition présent dans l’album dont « Blow your love away » pour commencer, « Lord I Miss You », « Still in the desert »
Quelques reprises qui marquent l’inspiration du groupe avec « Something’s got a hold on me » et « I just want to make love to you » d’Etta James.

Ainsi qu’une très belle interprétation de Come On in my kitchen (1938) de Robert Johnson ou Jessie Lee nous montre tout son talent de BluesWoman autant par sa voix que par son jeu à la guitare.

L’affiche de la soirée : Fred Chapellier

Fred Chapellier, depuis les années 80 ne s’arrête pas :

Création de groupes, une carrière aux Etats Unis et demi-finaliste à l’International Blues Challenge de Memphis en 2012, il accompagne les grands noms de la scène Française et participe aux « Vielles Canailles avec Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

Fred Chapellier est donc bien installé dans le wagon de tête des guitaristes français de première classe. Ce soir, il rend hommage à l’un de ses mentors avec son “Fred Chapellier Plays Peter Green” album sorti en Octobre 2018.

Peter Green, fondateur avec Mick Fleetwood et John McVie du groupe Fleetwood Mac, restera dans le groupe de 1967 à 1970 avec quelques apparitions sur des concerts dans les années 70.

C’est dans cette très belle salle des fêtes de la ville de Suresnes que Fred Chapellier nous fait donc le plaisir de faire sonner les premières heures de ce groupe mythique de la scène rock avec « Looking for somebody » faisant partie du premier album sorti en 1968 et « If You be my Babe » sorti sur le deuxième album à la fin de cette même année.

Une très belle interprétation d’un standard du Blues-Rock « Black Magic Woman » écrit par Peter Green mais souvent associée à Carlos Santana.

Accompagné du charismatique guitariste Patrick Baldran, Christophe Garreau (Basse) et Guillaume Destrarac (batterie) qui nous produit un solo impressionnant.

Une très belle soirée qui annonce un Festival plein d’émotions musicales du 4 au 8 Juin 2019

Réservations : Blues Sur Suresnes 2019


Laisser un commentaire