LNDE2017 CONCERTMAG - Festival de la Nuit de l’Erdre, une programmation vitaminée

Festival de la Nuit de l’Erdre, une programmation vitaminée

58932f581099b bpfull - Festival de la Nuit de l’Erdre, une programmation vitaminée
Les derniers articles par Clémence Rougetet (tout voir)

L’attente autour de la Nuit de l’Erdre est chaque année de plus en plus forte. Pour sa 19e édition, le Festival ligérien peut se targuer d’une programmation survoltée. Le rendez-vous est donné les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017, avec quelques changements du côté de l’organisation.

 

A trois mois de l’ouverture des portes, les organisateurs de la Nuit de l’Erdre (Nort-sur-Erdre, Loire-Atlantique) peuvent déjà se vanter d’avoir vendu la totalité de ses pass 2 jours, ainsi que tous ses billets pour le vendredi. Un festival quasi complet, alors que l’intégralité de la programmation n’a été dévoilée que fin mars.

Outre la venue des Insus (ex-Téléphone) annoncée fin 2016, le Parc du Port Mulon accueillera également Alltta. Le duo, composé du rappeur américain Mr J.Medeiros et du producteur nantais 20syl (venu déjà à la Nuit de l’Erdre sous la bannière de C2C), présentera son univers électro-hip-hop. Sont également annoncés le 30 juin : Bigflo & Oli, Last Train, Colours In the Street, Dätcha Mandala, El Royce et Creeping Devil Cactus.

Quant à la deuxième soirée, plusieurs têtes d’affiches sont annoncées. La pépite tricolore Broken Back pourra compter sur la présence du londonien Julian Perretta. Le public pourra également assister à l’une des rares performances du tandem Rodrigo Y Gabriela, ainsi qu’à celle de The Prodigy, programmé en clôture de la Nuit de l’Erdre. Le trio irlandais de Two Door Cinema Club, Little Big, Ofenbach et le gagnant du Trans’plin sont également attendus sur les deux scènes que compte le festival.

Côté logistique, plusieurs améliorations et changements ont été pris en compte pour 2017. Une réorganisation qui se traduit par la mise en place d’une seule zone et unique zone de fouille/palpation, l’instauration de couloirs selon les différents types d’accès (1 jour, 2 jours, bénévoles, invitation, etc.), une pose des bracelets 2 jours proposée avant l’ouverture des portes et ce, en amont du site. D’ailleurs, les portes ouvriront plus tôt.

Côté aménagement, cinq pôles de toilettes seront implantés à divers endroits du site, ainsi qu’un point d’eau accessible à proximité de chacun de ces pôles, en plus d’être présents sur le reste du parc. La zone du château sera également modifiée afin de gagner de la place sur le reste de la zone du festival. En effet, le village partenaire sera déplacé, ce qui rendra l’espace devant le château de nouveau accessible. Cet espace sera d’ailleurs partiellement utilisé pour proposer un second pôle de restauration et une des zones de toilettes. Qui plus est, un accès sera ouvert entre le château et l’espace restauration-bar, afin de former une boucle et de limiter l’effet “entonnoir”.

Côté sécurité, l’accès à deux types de festivaliers sera limité : les enfants de moins de 11 ans et les pass culture. L’objectif n’est pas d’inciter à réserver un billet plein tarif, mais bien de limiter la jauge. Jusqu’à maintenant, tous les enfants de moins de 11 ans et tous les pass culture étaient acceptés. Or, leur nombre ne fait que croître au fil des années, et il est difficile pour les organisateurs d’estimer combien ils en auront sur le site. Voici donc comment le festival va fonctionner :

  • Pour les billets enfants, un justificatif d’identité sera à envoyer, et l’équipe de la Nuit de l’Erdre enverra un e-billet en retour jusqu’à ce que le quota maximal soit atteint.
  • Pour les pass culture, le pass spectacle et une photocopie de pièce d’identité seront à transmettre aux organisateurs par voie postale. Ils enverront également un e-billet correspondant en retour, jusqu’à ce que le quota défini soit atteint.

L’éclairage et la signalétique lumineuse seront revus. La plateforme PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sera complètement réaménagée, en étant déplacée à un endroit plus adéquat, en hauteur, sécurisé, encadré et avec une bonne vue sur les deux scènes.

  Rendez-vous donc les 30 juin et 1er juillet à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, pour un très beau week-end en perspective.

AFFICHE 2017 A3 212x300 - Festival de la Nuit de l’Erdre, une programmation vitaminée

Laisser un commentaire