Jodie Coste

Nous avons reçu Jodie Coste à la terrasse d’un café pour une petite interview
A la base originaire de Lyon, et depuis une dizaine d’année sur Paris, Jodie Coste est une jeune artiste talentueuse qui fera la première partie d’Axelle Red aux Elyziks 2016.

JODIE-good-one-683x1024

“Qu’est ce qui t’a donné envie d’écrire des chansons ? Qu’est ce qui t’inspire ?
Premièrement c’est l’amour que je porte à la musique, j’ai commencé la guitare à l’âge de mes 8 ans.  Les textes sont un moyen d’exprimer mes sentiments, et c’est pour lier le tout. Mes inspirations sont diverses, elles viennent aussi bien des gens qui m’entourent,  que de la vie que je mène et de ce que j’écoute et entend.

Je chante 90% de mes textes en anglais. Les quelques textes en français sont un peu plus personnels, ils resteront dans ma petite boite, ce sont plus un prolongement de ma pensée. Après il y a « péripatéticienne » qui est une musique assez appréciée (rire) donc je la joue en concert de temps à autre.

 

Actuellement tu es une artiste solo ?
Je suis effectivement en solo mais sur scène je suis accompagnée d’un guitariste, claviériste, batteur, basiste et moi à la 2ème guitare ou harmonica, donc j’ai ma famille de Costiens avec moi!

 

Tu joues pour toi depuis un moment mais tu t’es récemment décidée à produire ton premier EP, pourquoi ce changement ?
Le déclic a été mes amis au cours d’une discussion qui m’ont dit que j’étais une égoïste, et je leur ai demandé pourquoi parce que s’il y a un trait de caractère qui ne me correspond pas c’est bien celui-ci. Ils m’ont tout simplement répondu « Tu nous procures des émotions, que ce soit de la joie ou de la peine, quand t’es la avec ta guitare et tes musiciens, et on n’a aucun moyen de les réécouter à volonté ».  Et là je me suis dit que ça devait changer et que je devais arrêter de les garder pour moi et les partager.

 

Et pourquoi pas plus tôt ?
À cause du jugement des gens sur ces compos auxquelles je tiens. L’EP c’était vraiment le grand projet, c’était le lancement. J’ai accepté de mettre mes bébés sur CD, de graver pour de bon ces chansons qui correspondent à certaines périodes de ma vie. C’était difficile de laisser mes chansons et de leur dire « Ok, allez vous balader dans les oreilles des autres, voyagez à travers eux ». Mes compos vont évoluer au fil du temps, celles qui suivront mon EP seront probablement différentes de celles que je présente maintenant, mais toujours dans LA même veine car on ne change pas radicalement ! (Rire)

 

Quels sont tes prochains projets ?
Actuellement le but premier c’est de faire vivre l’EP sur scène, même si j’ai d’autres musiques en attentes; c’est de pouvoir les jouer un maximum, de les partager avec le public. Il y a un clip en cours de réalisation qui est prévu pour septembre. À coté de ça je fais des collaborations avec des rappeurs anglais. Et le prochain grand projet ce sera la première partie d’Axel Red le samedi 18 Juin au festival les Elysiks à Saint Quentin.

 

Tu as une production qui t’accompagne pour tous ces projets ?
Non, je fais tout de mes petites mains ! Je fais tout ça en indépendante, donc ça avance petit à petit, on y va on se lève chaque matin. Après ça demande du temps mais je trouve ça important de contrôler son image et sa communication, si quelqu’un est intéressé on pourra en discuter, mais pour l’instant je fais tout et j’ai envie d’avoir se rapport direct au public, sans avoir un  community manager qui parle en mon nom, je veux pouvoir échanger directement avec les gens.

 

Comment tu définis ton style de musique ?
Je le définis pas, je refuse d’être dans une boite, la musique est pour moi une forme de liberté, et ce serait se restreindre que de me définir. Maintenant je peux dire que « en général » en termes d’accord on est sur du jazz, mes influences étant jazz et blues. Niveau paroles et joutes verbales c’est plutôt hip hop et après il y a un peu de soul parce que je suis « black » (rire). C’est un mélange de tout ça, rien ne se crée tout se transforme !

 

Tu adores le style de Selah Sue non ?
J’aime beaucoup le travail qu’elle fait, j’aime vraiment son univers, ses influences et ce qu’elle en fait. J’ai déjà eu l’occasion de chanter avec elle et c’était un moment unique, quand on se croise c’est toujours agréable de se reconnaître et de se dire bonjour donc pourquoi pas une première partie avec elle un jour !

 

Quelle est ton morceau favoris parmis tes compos ?
Je n’ai pas de favoris mais celui qui me colle au trip est cause I
C’est sans doute le plus personnel.

a1147047720_10

 

Elle vous a plu à l’avant première d’Axelle Red, ou vous n’avez pas pu profiter de cette occasion ? Retrouvez aussi Jodie Coste à la Mutinerie le mardi 21 Juin 2016 !

Le lien pour écouter l’EP : Straight On

Site : www.jodiecoste.com
Facebook :https://www.facebook.com/JodieCoste/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*