Soirée cubaine au Bataclan avec le groupe Gente de Zona

Soirée cubaine au Bataclan avec le groupe Gente de Zona

Didier

Photographe passionné depuis…..fort longtemps, j’ai découvert l’univers festif des concerts au niveau photographique qu’en 2016

C’est en 2000 que le groupe Gente de Zona (littéralement « Gens du quartier ») voit le jour sous l’impulsion d’Alexander Delgado. Celui-ci rencontre plusieurs rappeurs (notamment Michel Delgado qui quittera le groupe en 2005, Yosdany et Fernando Otero) dans son quartier natal « Alamar », une zone urbaine de La Havane, un lieu où a débuté le hip-hop cubain.
Leur genre musical caribéen est le Reggaeton, appelé aussi Cubaton avec des rythmes impétueux. En 2005, ils enregistrent leur premier album éponyme avec le titre phare « Pa’ la Gente de Mi Zona ». Ils rencontrent un grand succès à Cuba en étant diffusés par la chaîne cubaine « Cubavision ».
C’est après les départs de Yosdany et Fernando Otero qu’arrive en 2013 le chanteur Randy Malcom Martinez (ancien membre du groupe « La Charanga Habanera »).

En 2014, la rencontre avec Enrique Iglesias va donner un nouveau tournant à leur carrière. Ils collaborent avec ce dernier pour le titre « Bailando » et le clip vidéo du même nom https://youtu.be/NUsoVlDFqZg . C’est un succès international notamment aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Des tournées américaines et européennes suivent, les rendant très populaires dans un genre pop-urbain. En 2015, ils collaborent avec le portoricain Marc Anthony sur les titres « La Gozadera » (qui gagnera le prix de la chanson tropicale aux « American Music Awards latine ») et « Traidora ». Ils collaborent également avec « Pitbull » pour le titre « Piensas (Dile la Verdad) » https://youtu.be/lV3YiXPdkXE qui sera en tête des charts latino aux Etats-Unis.
Le 22 avril 2016 sort leur 3ème album « Visualizate » édité par le label Sony Music Entertainment US Latin LLC. Il remporte le prix du « Meilleur album tropical » au Latin AMA et un Grammy Latin comme « Meilleur album de fusion tropicale ». La même année en collaboration avec « Los Del Rio », ils sortent le single « Mas Mascarena » qui est une nouvelle version de la chanson « Macarena ». https://youtu.be/8BMnz4i2dM8

La salle ce soir est d’humeur latine. Pas facile d’exécuter des danses latinos avec cette foule. Le Bataclan affiche complet pour le plus grand plaisir du groupe Gente de Zona. Il fait chaud, mais cette soirée promet d’être encore plus chaude.
Après une petite intro, le groupe attaque avec énergie le titre qui les a fait connaître du Monde entier, « Bailando ». Ca commence fort, même très fort. Le public commence à se déchaîner sur ce titre, puis également sur les suivants.
Vers le milieu du concert, ils interprètent « Nadie ha Dicho », un titre qu’ils chantent sur l’album « Fatti Sentire » de Laura Pausini https://youtu.be/LgtUIqMoApc . Nous espérions la voir ce soir… Petite déception: elle n’est finalement pas venue. En revanche, les familles des chanteurs sont bien présentes au balcon. Ce titre est suivi par « Mas Mascarena », la reprise de la « Macarena », puis « Ni tu ni yo » qu’ils avaient enregistré avec Jennifer Lopez https://youtu.be/V5_tnpdnNz4 suivi d’un autre tube « Traidora » https://youtu.be/_oMfwHYSRIk .
Le concert se terminera sur un de leur plus grand succès, « Gozadera ». On se souvient du clip qui a battu des records sur YouTube  https://youtu.be/VMp55KH_3wo . Nous avons passé un très bon moment avec eux, le public était enchanté. A quand leur prochain passage en France ?

Pour mieux les connaître : http://gdzoficial.com/en/

SETLIST :

  1. Intro
  2. Bailando
  3. Algo Contigo
  4. Piensas
  5. He Llorado (Juan Magan)
  6. Si No Vuelves
  7. Qudate Conmigo (Chino Miranda)
  8. Nadie Ha Dicho (Laura Pausini)
  9. Mas Macarena
  10. Ni Tu, Ni Yo (Jennifer Lopez)
  11. Traidora
  12. Somos Tu Y Yo
  13. 3 AM (Jesse & Joy)
  14. Yo Quiero
  15. Gozadera

 

 

 

 

Laisser un commentaire