En 2025, Jeanne Bonjour a confirmé son ascension avec une série de titres marquants, de Les lumières de la ville à Bal de fin d’année, où elle aborde frontalement résilience, émancipation et rapports de domination. Entre engagement rock, écriture cathartique et concerts marquants — dont une Boule Noire complète — l’artiste rennaise prépare désormais un nouvel EP et trace les contours d’un premier album attendu en 2026, affirmant une identité artistique de plus en plus libre et incarnée. Rencontre.

Concertmag : L’année 2025 a été marquée par la sortie de tes trois titres : « Les lumières de la ville », « Métamorphose » et « Bal de fin d’année ». Que raconte chacun de ces titres ?
Jeanne Bonjour : Ce sont trois chansons bien différentes, autant dans le propos que dans l’ambiance musicale. « Les lumières de la ville » est un titre engagé avec des sonorités rock qui parle de harcèlement de rue et du fait de se sentir en insécurité en tant que femme. C’est une sorte de ping-pong entre la réalité et mes propres angoisses. « Métamorphose » est un titre très joyeux pour le coup. C’est un titre très exutoire où dans le refrain je crie : « Je ne veux pas appartenir à tes bras ». C’est un titre qui parle de dépendance affective. « Bal de fin d’année » est aussi un titre très exutoire qui parle du fait de reprendre le contrôle de son corps, de sa personnalité et de ne pas être dans une relation toxique.
Ces trois titres vont figurer dans ton nouvel EP. A quoi peut-on s’attendre ?
C’est un projet qui parlera beaucoup de la résilience. Dans mon précédent projet Nouvelle Eve, je parlais de sujets qui pouvaient me faire du mal, et là, je parle de choses beaucoup plus vastes. « Les lumières de la ville » parle du harcèlement de rue. Il y a un morceau qui s’appelle « Finir par en rire » qui va figurer dans l’EP. Mais le thème central de l’EP reste la résilience.
L’année 2025 a aussi été marquée par ton concert à la Boule Noire le 27 novembre dernier. Quelles sont tes impressions ?
Franchement, c’était magique parce que j’avais préparé ce concert depuis longtemps. C’était un peu compliqué de remplir la salle car les gens se demandaient à quoi s’attendre. Et en fait, ça s’est annoncé complet. Je pense que ce concert va rester dans ma tête pendant longtemps. C’était aussi la première fois que je chantais en anglais avec Jérémy Kapone. J’avais très très peur mais tout s’est bien passé !
Quel bilan fais-tu de tes précédents projets tels que 13 ans et Nouvelle Eve ?
13 ans était mon tout premier EP. Il est sorti en 2021 à une époque où je me cherchais encore musicalement. Mais je le laisse quand même sur les plateformes parce que l’histoire est tellement personnelle et je sais qu’elle a aidé quelques uns. Nouvelle Eve est sorti à un moment où j’ai commencé à me trouver musicalement et trouver des partenaires avec qui je travaille. C’est grâce à ce projet que j’ai pu faire mes premiers concerts, mes premières tournées…
As-tu des concerts de prévus pour 2026 ?
Je vais surtout me focaliser sur mon nouvel EP qui va sortir prochainement. Mais il y aura sûrement des concerts. Je ferai sans doute des festivals. C’est tout ce que je peux dire.
Quelle est la salle de concert à laquelle tu aimerais te produire ?
Mon rêve serait de jouer à l’Olympia. On pourrait viser plus loin en termes d’année mais c’est ça la salle de mes rêves.
Suivez Jeanne Bonjour sur :

